Emily Jane White – Ode To Sentience

Terriblement emballé par le précédent album de Emily Jane White, »Dark Undercoat » à  peine surpris par le second »Victorian America » on retrouve déjà  la folkeuse américaine pour un troisième LP, et avec toujours le même plaisir… à  défaut de découvrir quelque chose de vraiment »neuf » par rapport à  ses précédentes livraisons. Mais au fond peu importe si Emily Jane White reste toujours un peu dans le même registre car ses chansons s’écoutent avec toujours autant de bonheur et c’est bien le principal.
Son songwting élégant débouche là  encore sur une dizaine de folk-songs, toutes plus belles les unes que les autres, avec une mention toute particulière au titre »Black Silk » habile mélange de pop et de folk que n’aurait pas reniée une certaine Cat Power.

Et quand certains disques semblent vous avoir tout dit en deux ou trois passages (June & Lula, par exemple), »Ode To Sentience » lui, supporte largement les écoutes répétées. La raison à  cela est à  chercher d’abord dans la dimension évidemment » pop » des chansons de la californienne mais aussi dans la qualité des mélodies et des arrangements qui enchantent chaque titre.
Voilà  donc un album d’un classicisme absolu, d’une simplicité désarmante mais qui, par ses qualités élémentaires, par sa beauté pure, par le talent d’écriture d’Emily Jane White réussit à  vous toucher, à  vous emballer avec pas grand chose. Et au fond, je trouve ça finalement très rassurant.

4.gif

Benoît Richard

Emily Jane White : Ode To Sentience
Label : Talitres
sortie : 8 novembre 2010

Album en écoute sur Spotify et Deezer

Envie de partager :

One thought on “Emily Jane White – Ode To Sentience

  1. Je suis allé la voir en concert dans l’ambiance intimiste de la salle de la Rotonde, au Botanique, à Bruxelles. C’était un terrible concert.

    Elle a joué quelques morceaux de son prochain album… du tout tout bon.

    Vivement qu’elle repasse à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *