Oui…, de Murielle Renault

Facile de dire »oui » à  quelqu’un ? En général, cela semble la chose la plus aisée à  prononcer, sauf quand votre destinée en dépend. Et c’est donc un »oui » hésitant que prononce Benjamin face à  la demande un rien abrupte de sa copine Juliette. De fait, les mois qui vont suivre cette demande d’union seront également décisifs quant au choix de vie des époux.

Synopsis de la dernière comédie romantique sortie sur les écrans ? Quatrième de couverture du dernier volume de la collection Harlequin ? Vous avez tout faux : il s’agit du point de départ du roman délicieux, aux faux airs de déjà -lu, de Murielle Renault. C’est tout un art de lier des thèmes aussi éculés en un livre loufoque et mené tambour battant par une plume tendre bien que parfois acerbe. Atermoiements des protagonistes principaux, scènes de quiproquos, d’engueulades ou d’amour passion, la coupe est presque pleine de situations connues ou vécues, et que l’écrivain malaxe joyeusement en tirant de celle-ci tout ce qui fait l’essence de ce thème universel.
Aimer fidèlement quelqu’un toute sa vie ? Rester attaché à  une seule personne pour le restant de ses jours ? Dire adieu à  une vie de célibataire parfois dissolue ? Accepter de faire partie d’une belle-famille qu’on aurait préféré choisir que subir ? Toute personne ayant passé un jour l’alliance à  un doigt se retrouvera irrésistiblement plongé dans des souvenirs plus ou moins drôles de sa vie à  la lecture de ces moments cocasses ou semi-tragiques croqués avec panache et sans pensum moralisateur fatigant par Murielle Renault.

Après un magnifique mais plus sombre strip-tease de la femme invisible, l’auteur prouve encore qu’elle sait jongler avec talent sur les clichés sentimentaux sans mièvrerie et sans jamais ennuyer le lecteur. Alors on dit un grand OUI à  ce récit alerte et efficace, qui saura remplir d’éclats de chaleur et de tendresse notre hiver rugueux.

Jean-François Lahorgue

Le Dilettante, 286 pages, 20 €¬
Parution : janvier 2011.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *