Commando Colonial Tome 3, de Apollo et Brüno

Suite de cette série originale et passionnante dans laquelle on retrouve nos deux aventuriers, nos deux héros des FFL (Forces Françaises Libres) pris une fois encore dans le tourment de la guerre mais,  vu encore une fois sous angle différent de celui que l’on connait habituellement.

Cette fois, Antoine et Maurice, se retrouvent en Algérie, à  la recherche de l’or de la France libre, gardé dans un fort perdu en plein désert.
Le livre commence comme un clin d’oeil à  Tintin et les cigares du pharaon quand les deux personnages se retrouvent pris dans une tempête de sable puis recueillis par le gens du fort, dont le responsable s’appelle »Maxime Loiseau.

Comme pour les deux autres tomes, la guerre ne sert que de toile de fond, de prétexte, à  nos deux auteurs, Apollo et Brüno, pour nous offrir une série où la psychologie semble plus importante que l’action, même si les deux constituent les ingrédients essentiels à  la réussite et au plaisir que l’on a à  la lecture de »Commando Colonial ».
Là  encore l’historie se lit d’une traite, et même si j’ai une petite préférence pour les deux premiers, je dois avouer que »Fort Thélème » garde le cap et se révèle un fois encore comme une bande dessinée intelligente et maitrisée, avec juste ce qu’il faut de romanesque et dont on imaginerait parfaitement une adaptation pour le cinéma tant il se dégage de ces case un charisme certain . Une série à  vite découvrir, si ce n’est pas encore fait !

Benoît Richard

Commando Colonial T3 – Fort Thélème
Scénario : Appollo
Dessin : Brüno
Editeur : Dargaud
Collection : poisson pilote
48 pages couleurs – 11,55€¬
Parution : octobre 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *