Yelle – Safari Disco Club

Je sais qu’on me dira dans 20 ans que je suis passé à  côté de la nouvelle incarnation de Lio, je sais que je suis sans doute trop vieux pour ces conneries, mais sérieux: là  on a touché le niveau zéro de l’édition musicale non?

Je n’avais pas d’à  priori sur la demoiselle. Je la trouvais distrayante dans son rôle chez Nouvelle Vague. Je l’aimais plutôt bien en feat. chez les Crookers. Mais là  franchement la galette a failli s’envoler de mon bureau au 4e étage pour se retrouver dans la rue. Si Paul-Henry stagiaire du service ne l’avait rattrapé au vol. Et tenté de me convaincre. Il n’a pas réussi. Mais son argumentation était intéressante. Alors je lui ai demandé de la rédiger. Ci dessous relatée.

Avec ce troisième album Safari disco club Yelle revient sur le devant de la scène et ce pour le plus grand plaisir des fans. Malgré les critiques qui fusent à  son égard, la jeune bretonne continue son bout de chemin et propose ici un disque surprenant.

Le concept est simple Safari disco club est un disque pop pour faire la fête et rien de plus. Fort de son succés à  l’étranger elle se permet même de tourner aux USA, de réaliser la première partie de Mika et bientôt de Katy Perry. Ici pas question de textes engagés au discours imbuvable tout tourne autour du son, n’en déplaise à  ceux qui aiment les envolés lyriques.

Un mélange pop électro très chiadé, comme toujours, mais la précision musicale semble plus mature. l’age de raison ? Pas si sûr ! Car avec son exubérance et sa fougue la chanteuse est bien loin de rentrer dans le moule pop traditionnel ! Les clins d’oeil coquins s’enchainent et la sauce prend !

Coté clips ils sont décalés et mélangent divers univers au point d’en faire de véritables bijoux. Le dernier en date : Safari disco Club et Que veux tu ? . Un clip 2 en 1, diffusé sur la toile depuis bientôt un mois, que les fans s’échangent sans limite.

Seul défaut : la qualité de voix. Version studio tout est parfait, mais version live c’est un peu plus fragile. Les fausses notes entremêlent mais l’énergie est là  et le but est une fois de plus de danser et de s’amuser, donc on lui pardonne !

Au final un disque qui ne laisse personne indifférent, et qui regorge de petites pépites pop telles que  » Que veux tu ?  »  » Comme un enfant  » ou encore  » J.’ai bu  » seul bémol, l’album arrive un peu trop tôt pour espérer en faire un tube estival »

Denis Verloes / Paul-Henri Allain

/

Tracklist

Label: V2 / Universal
Date de sortie: 14 mars 2011

Plus+
Le site officiel
Ecouter via Spotify
La page Facebook

La vidéo de Safari Disco Club via Vimeo

YELLE – Safari Disco Club / Que veux-tu (exclusive full length edit) from Yelle on Vimeo.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *