L âge dur, de Max de Radiguès

Des histoires de copains et de copines, l’insouciance de la jeunesse, les aléas de la vie au lycée, c’est tout ce que vous trouverez dans l’âge dur, le nouveau livre de Max de Radiguès, dans lequel le jeune auteur belge nous livre quelques tranches de la vie quotidienne de collégiens, drôles et pétillantes.

Au départ conçu comme un fanzine publié entre janvier 2009 et octobre 2010, cette bande dessinée en petit format, se veut plus une chronique de l’adolescence racontée dans des petites séquences, sans doute inspirées par le vécu de l’auteur ou de ses amis. Car ces scénettes sont parfois criantes de vérité et rappelleront forcément quelques souvenirs à  certains lorsqu’ils étaient au collège.

A la fois, drôle, caustique, mélancolique, cette bande dessinée met en scène des personnages simples et bons vivants, en proie aux préoccupations de leur âge, et au fond assez touchants.
Avec son trait simple et naîf, et une économie de mots, et une douceur bien caractéristique de son style, l’auteur du très bon »Antti Brysselissä » (L’employé du Moi, 2007) continue d’explorer l’univers de la jeunesse avec beaucoup de talent.

3_5.gif

Benoit Richard

l’âge dur
scénario & dialogues : Max de Radiguès
Editeur : L’employé du Moi
128 pages – 12€¬
parution : janvier 2011

l’âge dur from Max de Radiguès on Vimeo.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *