Stranded Horse – Humbling Tides

Sortie de la profondeur de la rivière Niger, revoilà  la kora de Yann Tambour, l’homme derrière Encre mais surtout de Thee Stranded Horse. Enfin, Stranded Horse tout court, notre homme ayant préféré abandonné en cours de route le Thee que ne lui sied peut-être pas si bien.

Humbling Tides est le second album de Stranded Horse et la suite d’un premier Churning Strides délicieux à  plus d’un titre. Et une fois de plus, il est basé sur la kora, cet instrument malien qui n’est pas sans rappeler notre harpe occidentale, même si les sonorités qui s’échappent de l’instrument africain sont plus tendues, plus sèches.

Loin de ressortir un copié-collé de son premier album, Stranded Horse modifie sur Humbling Tides quelque peu son propos en intégrant subtilement violons (celui de la violoniste de Mansfield Tya) et violoncelle sur quelques unes de ses compositions et en mettant un peu de pop dans le moteur. Et le résultat n’en est que plus beau.

D’ailleurs, la force de cet album tient dans ce fait: cette capacité qu’a Stranded Horse à  faire évoluer sa musique, à  lui faire prendre corps. Et si Churning Strides était l’album de la découverte et de l’exploration sonore – basé sur de très solides compositions, Humbling Tides me fait plus l’effet de l’album de la maturité, malgré tout le cliché que cette expression peut comporter.

Qu’il chante en anglais (de façon claire, presque sautillante) ou en français (un chant plus étouffé qui cache volontairement la diction de certains mots au creux de ses joues, comme pour mieux les garder mystérieux), Stranded Horse réussit en tout cas son pari.
Humbling Tides est un très bel album – le plus beau écouté en 2011 pour le moment, supérieur à  son prédécesseur, ce qui n’est déjà  pas rien. Plus encore, ses paroles sont ici véritablement portées une musique belle, langoureuse, légère autant que pesante et qu’il sait rendre ample malgré son côté très intimiste. Bref, du ravissement à  tous les étages.

Olivier Combes

Tracklisting:
1. And the Shoreline It Withdrew in Anger
2. Shields
3. Les Axes déréglés
4. They’ve Unleashed the Hounds For the Wedding
5. Jolting Moon
6. Le bleu et l’éther
7. What Difference Does it Make
8. Halos

Sortie: 24 janvier 2011
Label: Talitres

Plus+
Myspace
Site officiel
Retrouvez cette chronique ainsi que 2 chansons en écoute en cliquant ici

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *