Un privé à  la cambrousse, de Bruno Heitz

Gallimard réédite en 3 volumes l’intégralité des 9 titres d' »Un privé à  la cambrousse » de Bruno Heitz (« J’ai pas tué De Gaulle.. ») parus initialement au seuil entre 1995 et 2005. l’occasion de se (re)plonger dans le petit monde d’Hubert, un détective vraiment pas comme les autres.

Déjà , Hubert n’est pas un personnage de BD ordinaire. C.’est un bonhomme d’une cinquantaine d’années qui vivait avec son ronchon de frère avant d’hériter d’un logement et d’une épicerie tenue par une vieille femme autoritaire et acariâtre. Chaque jeudi Hubert parcourt, avec sa camionnette Citroën, les routes départementales avec pour mission de ravitailler la population environnante. Mais en plus de ce travail passionnant, notre homme joue au détective privé et tente de venir à  bout les petites tracasseries que peuvent embarrassent ses concitoyens du village de Morneville.

Après avoir risqué maintes fois sa vie, et malgré la méfiance des gens du coin pour son coté espiègle et fouineur, Hubert continue ses activités parallèles et tente de faire régner la justice dans sa campagne où il se trame toujours d’étranges affaires.
Série simple et brillante à  la fois, Un privé à  la cambrousse est un vrai bonheur de lecture. Dans un style qui séduit par son humour à  froid et décalé omniprésent (On songe à  Tati, Tardi ou aux Deschiens), Bruno Heitz dresse une galerie de portraits pas piqués des vers, avec un sens aigu de l’observation des comportements en milieu rural, prenant un malin plaisir à  dépeindre les pecnauds de tout poil.
Au-delà  du trait simple et faussement enfantin de Bruno Heitz (qui fait aussi de la littérature jeunesse), on découvre à  chaque tome de cette série un véritable univers, presque hors du temps, où les personnages deviennent, petit à  petit, familiers et attachants, malgré leurs très gros défauts. Ne perdez donc pas temps et faites tout de suite connaissance avec ce drôle de bonhomme dans une série au combien délicieuse !

Benoit Richard

Un privé à  la cambrousse, volume 1
Scénarios & dessins: Bruno Heitz
350 pages – 19€¬
Parution : avril 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *