Pourquoi tu pleures ?

Premier long-métrage de la jeune actrice franco-israélienne Katia Lewkowicz, notamment vue dans la série télévisée Hard, Pourquoi tu pleures, ? est une sympathique comédie réussie qui attise le chaud et le froid, enchainant les scènes à  l’humour décalé et les situations loufoques, voire incongrues. Pour l’aspect †˜chaud’, on évoquera l’ambiance agitée des journées précédant le mariage de notre héros (sans prénom) avec une certaine Anna (absente du premier tiers du film). Des préparatifs fébriles auxquels participent la nombreuse famille d’Anna d’origine maghrébine et la soeur du futur marié. Quant au †˜froid’, on l’attribuera aux doutes et aux atermoiements de celui qui devrait logiquement dire oui, mais est pour l’heure en proie à  de multiples questionnements face à  la fille qu’il vient de rencontrer, l’organisation de la cérémonie, la présence chaleureuse mais envahissante des potes, la résurgence des névroses familiales provoquée par l’intrusion d’une mère extrêmement possessive et d’une soeur jalouse.

À l’image des pôles opposés, le film alterne les séquences cocasses et déjantées – dans lesquelles Emmanuelle Devos tire largement son épingle du jeu – et les instants plus graves. Les transitions jamais lourdingues ne virent pas non plus au dispositif. Katia Lewkowicz maîtrise en particulier les scènes de groupe, : ainsi la soirée entre potes à  se partager photos et vieilles reliques, le déjeuner chez la mère et son aréopage de copines farfelues ou l’exposition de la demande en mariage constituent-ils les moments forts de Pourquoi tu pleures, ? Il y a là  un sens évident de la mise en scène, de la gestion des déplacements des corps. Des scènes comme des chorégraphies où les joutes verbales se démultiplient dans le tournoiement et la juxtaposition des corps. Sans être tout à  fait politiquement incorrect, le film n’hésite pas par endroits à  jouer les poils à  gratter et à  battre en brèche les clichés du genre, en dégommant en creux le décorum ringard des noces. Derrière la galerie de personnages colorés et singuliers, il ne faut pas perdre de vue la question du titre. La dépression et la mélancolie, planquées, ne sont pourtant pas très loin, prêtes à  jaillir et envahir le cerveau d’un homme incertain. Les témoignages face caméra des potes ne servent-ils pas au demeurant à  révéler cette incertitude, ?

Si on est en droit de trouver le film parisien et branché (casting, lieux et situations), on peut néanmoins être séduit par l’authentique originalité avec laquelle l’apprentie réalisatrice scrute ses personnages, qu’elle tient d’ailleurs à  une distance respectable en multipliant les prises surexposées. Tout ceci est charmant et enlevé, mais pas futile ni creux. l’observation est fine et affectueuse, l’écriture soignée avec son lot de répliques qui font mouche.

Patrick Braganti

Pourquoi tu pleures ?
Comédie romantique française de Katia Lewkowicz
Durée : 1h39
Sortie : 15 Juin 2011
Avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Valérie Donzelli, Nicole Garcia,…

La bande-annonce :

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *