Julien Baer – Drôle De Situation 1997-2011

Après Holden, c’est au tour de Julien Baer, auteur majeur de nos années douces, de sortir un album compilation dans lequel il reprend des titres issus de ses 4 albums : »Julien Baer » (1997) « Cherchell » (1999), »Notre-Dame Des Limites » (2005) et »Le La » (2009), enregistrés entre Paris, Londres et Bamako.

Julien Baer fait partie de ces chanteurs des années 90/2000 un peu oubliés mais qui n’ont jamais pourtant démérité, bien au contraire. Auteur d’une oeuvre cohérente, subtile et passionnante, Julien Baer a débuté sous la houlette de Bertrand Burgalat qui co-produisit un premier album splendide. Ce premier essai sera suivi de 3 autres, à  chaque fois dans des tonalités, dans des teintes différentes où l’on note une influence africaine plus marquée.

Dans un style qui fit les beaux jours d’un Yves Simon dans les années 70, Julien Baer, lui,,  n’a jamais vraiment trouvé sa place dans le paysage musical français. Question d’époque ou d’attitude ? Plutôt d’attitude pour un garçon sans doute trop discret, et peu enclin à  jouer les charmeurs et à  se produire sur scène.
En 14 années de carrière, ponctuées de trous d’air (six ans se sont écoulées entre »Cherchell » et »Notre-Dame Des Limites »), Julien Baer nous a gratifié d’albums toujours impeccables, produit avec goût et finesse,,  entouré de gens de qualité (Jean Lamoot, producteur de Bashung ou Dominique A, Philippe Zdar« ) qui ont su à  chaque fois mettre en lumière ses qualités d’écriture autant dans les textes que dans la musique.

Avec ces orchestrations à  l’ancienne, presque une marque de fabrique chez ce garçon, ces textes nostalgiques, susurrés d’une voix douce et fragile, les chansons de Julien Baer n’ont pas encore pris une ride. Et ici encore rassemblées, pour les meilleures, (plus 4 titres inédits), elles nous laissent espérer qu’il y aura une suite, deux ans après, « Le La ». En attendant, Julien Baer expose ses photos à  Paris, à  la Galerie Chappes, à  partir du 23 juin.

Benoit RICHARD

Julien Baer : Drôle De Situation 1997-2011
autoproduit/Unversal
Sortie 14 juin 2011

Tout Julien Baer sur Spotify et deezer

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *