Lucien t.11 La bande à  Lucien, de Margerin

Contrairement au fameux héros d’Hergé qui n’a pas pris une ride entre Tintin au Congo (1931) et Tintin et Les picaros (1976), les personnages de Franck Margerin, eux, ont pris un sérieux coup de vieux depuis quelques albums, et plus exactement depuis »Lucien le retour » (1993). La banane grisonnante, le ventre bien rebondi, le dos un peu vouté, c’est désormais avec cette allure de rockers en préretraite qu’apparaissent Lucien, Gilou, Ricky et les autres dans les BDs de Franck Margerin. Pour autant, cette petite bande n’a pas perdu son sens de l’humour et vit plutôt bien malgré le poids des années et le progrès à  côté duquel elle semble être un peu passée à  côté. Mais les vraies valeurs restent immuables : le rock, la moto, les copains et les filles bien sûr !

Dans ce tome 11, Margerin porte un regard amusé sur ce que sont devenus ces vieux blousons noirs dans notre société actuelle. La retraite, internet, la maladie, la nostalgie, les produits bio »tout ce qui fait notre époque ou presque est passé au crible dans ces nouvelles aventures de Lucien. Avec humour mais aussi pas mal de clairvoyance, Margerin nous dresse le portrait d’une joyeuse bande de quinquas, un peu fatigués, mais à  l’esprit toujours vif et à  l’oeil aux aguets. Et c’est pout ça qu’on l’aime tant la bande à  Lucien »Pour cette naîveté, pour esprit perpétuellement adolescent, pour ces bonnes grosses vannes foireuses que l’on trouve au fil des pages dessinées par Margerin.

Et si, avec les années, on n’attend plus grand chose de cette série, le plaisir, lui, reste intact au moment de parcourir les nouvelles histoires courtes et drôles d’une série qui a bercé notre adolescence et qui, 30 ans après le premier tome, continue de nous divertir avec bonheur.

Benoit Richard

Lucien t.11 La bande à  Lucien
Scénario & dessin : Franck Margerin
Editions : Fluide gacial
48 pages coulers – 10.40
sortie : 14 septembre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *