Julie B. Bonnie – On est tous un jour de l’air

Après des années de galère, Julie B.Bonnie a décidé de se prendre en main et sort enfin son deuxième album. Le début du retour de la revanche d’une chanteuse à  part. On aime.

D’abord artiste culte comme moitié du duo Forguette me note (avec Claire Diterzi), puis rockeuse presque populaire comme leadeuse de , Cornu, Julie B.Bonnie a vu sa carrière stoppée en plein vol, peu de temps après la sortie de son premier album solo, le finalement mal nommé Marie-Plane., , Le moment où son label Island est devenu AZ lui a été fatal au moment où un deuxième single devait voir le jour. Virée ! Les CDs , sont restés dans les cartons, comme une preuve physique du gâchis de l’affaire. Presque un cas d’école sur les effets de la macro-économie sur la micro-économie et la vie d’une artiste de chanson. On se serait bien passés de la leçon, merci !

Elle le dit elle-même, Julie n’a jamais cessé de composer mais en dehors d’un EP sorti en 2006 (Chic), , il a fallu attendre dix ans pour découvrir enfin un successeur à  Marie-Plane ; le temps sans doute nécessaire pour faire le deuil d’un milieu probablement trop frileux et se dire que l’on ne doit compter que sur soi-même ou presque. Parmi le »presque » se trouve Kid Loco, fidèle de la chanteuse qui enregistre, arrange, réalise et mixe , aujourd’hui On est tous un Jour de l’Air.

Le travail de Kid Loco est énorme, il n’y a qu’à  écouter La Californie (Imagine) pour s’en apercevoir : le titre était déjà  présent sur Chic dans une version produite par Bertrand Belin, âpre et déjà  bonne. , Mais dans cette nouvelle production, le titre devient un envoûtant de jeux de faux semblants ; un univers ouatée et pourtant dangereux. , Tout était déjà  là , l’écriture de Julie, son jolie timbre doux et élégant mais il ne manquait qu’un magicien pour magnifier ce talent naturel. Kid Loco habille avec goût les chansons folk de Julie de couleurs affirmées (guitare électrique, orgue, violon, parfois cuivre, parfois accordéon) liée par une électronique discrète. L’émouvant, Ton silence, ou le plus enlevé des Confettis pourrait en faire le pendant féminin de Joseph d’Anvers. En tout cas,, On est tous un jour de l’air, possède, un, vrai univers sonore qui unifie aussi bien le ténébreux C’est mon corps (sur une prostituée, ambiance entre Julee Cruise et Elysian Fields) que le lumineux Abandonnée au soleil (sur la joie simple et sensuelle de se livrer au soleil).

En tout cas, en ce qui concerne écrire des chansons (textes et musique), Julie B Bonnie n’a besoin de personne. , Fan de Leonard Cohen (elle reprend Famous blue raincoat sur son album), biberonnée au rock US (A chaque fois, et son côté Pixies), la Tourangelle n’a à  priori pas grand chose à  voir avec la chanson française, si ce n’est qu’elle écrit en français, de fort belles manières d’ailleurs. Le ton est léger mais derrière cette joyeuseté de façade se cache souvent une certaine noirceur latente. , De ce côté là , Julie B.Bonnie rappellera Superflu, qui chantait en son temps les morts avec du sourire dans la voix. Cette filiation – surtout musicale avec folk carillonnant et chant en français sur Reste avec moi. Autre filiation possible,, Yves Simon ou comment avec son air de ne pas y toucher, l’ambiance révèle quelque chose de trouble (les Nostalgiques).

c’est beau un album qui allie qualité d’écriture en français, qualité musicale et production inspirée. Cela devrait être la base et c’est finalement assez rare. ET cela risque de l’être de moins en moins, Julie B.Bonnie a prévu de sortir deux albums en 2012 : un music for Babies destiné aux enfants et un album tout en anglais., On est tous un jour de l’air n’est que le début du retour de la chanteuse. Tant Mieux !

A noter que dans le digisleeve de cet album, vous trouverez quatre textes inédits de Maylis de Kerangal, Nicolas Richard, Mathias Enard et Lionel Osztean : , On est tous un jour de l’air est un album qui s’écoute et qui se lit.

3_5.gif

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 20 mai 2011
Label : Libr*Est (En dehors d’internet, l’album est disponible dans un réseau de librairies de l’Est Parisien)

Plus+
MySpace
Facebook

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *