Le Fantôme de l’Opéra t.1, de Christophe Gaultier

« Le Fantôme de l’Opéra » fameux roman de,  Gaston Leroux est adapté par Christophe Gaultier pour la collection fétiche de Gallimard dans laquelle de grandes oeuvres de la littérature sont adaptées en bande dessinée, avec, il est vrai des fortunes diverses, même si jusqu’à  alors ce sont plutôt des réussites : Le Roman de Renart, Roi rose, Les contes du chat perché, notamment.
On pourra ajouter à  cette liste »Le Fantôme de l’Opéra ».

Nous sommes à ,  l’Opéra Garnier, en 1869. Des morts mystérieuses, un fantôme rodant dans le l’opéra… il en faut plus pour impressionner le nouveau directeur qui refuse de se plier aux clauses de son contrat qui stipule que la loge n,°5 doit être laissée à  la disposition du Fantôme de l’Opéra et qu’il doit être versé à  ce dernier la somme de 20 000 francs par mois. Bien décidé à  ne pas se laisser faire, le directeur décide d’aller lui-même occuper cette loge »mauvaise idée quand on connait les étranges pouvoir de ce terrifiant fantôme.

Belle réussite que cette première partie du »Fantôme de l’Opéra ». On sait Christophe Gaultier habituellement doué pour mettre en scène des histoires un peu macabres avec des personnages terrifiants, comme on avait pu déjà  s’en rendre compte dans, « Le Suédois ». Il récidive de fort belle manière avec cette bande dessinée aux allures fantastique das,ns laquelle il laisse exprimer son talent de dessinateur, jouant parfaitement avec le côté terrifiant du récit, avec des personnages aux corps allongés dans un lieu mythique, parfaitement bien rendu. Dans une ambiance plutôt angoissante, pleine de mystère, et malgré l’aspect romantique, on est saisi par cette belle adaptation, dont le tome 2 devrait nous régaler tout autant.

Benoît Richard

Le Fantôme de l’Opéra – Tome 1
Scénario & dessin : Christophe Gaultier
D.’après l’oeuvre de Gaston Leroux
Editions Gallimard Jeunesse,
Collection Fétiche
56 pages couleurs – 13,9€¬
Parution : mars 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *