Journal d un journal, de Mathieu Sapin

Libération inside, ou comment le dessinateur Mathieu Sapin a intégré la rédaction du Journal et a suivi au quotidien et durant six mois la vie au sein de cette grande rédaction parisienne.
Connu pour ses bandes dessinées souvent drôles et après avoir raconté le tournage de »Gainsbourg (vie héroîque) » de Joann Sfar en BD, Mathieu Sapin s’est vu proposer de raconter la vie de ce monstre de la presse de gauche. Il s’est donc attelé à  ce projet à  la fois très sérieux et excitant : rendre compte dans une BD reportage d’une centaine de pages et le plus finement possible, des enjeux et du fonctionnement de la rédaction de Libé, mais aussi de tout ce qui fait ce journal, de la cave au grenier.

Mathieu Sapin est arrivé à  libé au moment où Nicolas Demorand (en provenance d’Europe 1) remplace Laurent Joffrin parti lui au Nouvel Obs. Bien accueilli par le nouveau rédacteur en chef et malgré la méfiance de certains de voir la cuisine interne du journal racontée dans un livre, Mathieu Sapin a eu toute liberté pour raconter comment fonctionne ce journal, rendant très palpable la tension et l’effervescence qui peut régner en conférence de rédaction, dans les bureaux ou sur le terrain quand les journalistes partent en reportage.,  Il faut dire que notre dessinateur reporter fut servi puisque durant son passage à  libé, l’actualité fut foisonnante avec notamment le drame de Fukushima et l’affaire DSK.

Pas tellement doué pour le dessin, croquant des personnages assez neutres et souvent difficilement identifiables, Mathieu Sapin compense cette faiblesse par un dynamisme et une énergie dans la mise en scène et dans le récit mais également en faisant preuve d’une vraie curiosité, d’un sens de l’humour et de l’autodérision qui ont l’avantage de rendre la lecture toujours très agréable et légère tout en restant ludique et instructive.

Ainsi, l’on suit pas à  pas notre Tintin à  casquette, déambulant dans les couloirs de,  Libé l’oil et l’oreille aux aguets, en quête permanente d’information sur la vie du journal, ses coulisses, son histoire, ses personnages. Et c’est passionnant !

Journal d’un journal
Scénario & dessin : Mathieu Sapin
préface de Nicolas Demorand
Editions delcourt/coll. Schampooing
124 pages, 14.95
Parution : septembre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *