Maison Neuve – Joan

Après un premier Ep paru en 2008 sur Sauvage records, Le groupe français Maison Neuve a rejoint le label bordelais Talitres pour un premier album attendu. Moins sec et moins abrupt que pouvait l’être le Ep, »Joan » montre un groupe en évolution, proposant ici un son plus ample et plus soigné sans pour autant perdre quoi que ce soit au niveau de l’intensité. Bien au contraire.

Les chansons de Maison Neuve sont construites d’abord autour de guitares souples et amples. Des chansons construites dans une forme classique, presque étonnantes par moment, de naîveté (« l’attraction terrestre »), loin des modes actuelles, et renvoyant à  ce que l’on peut aimer chez Dominique A ou dans les productions plus anciennes du label Sarah records ou encore chez,  un groupe comme The Apartments dont on garde encore un bon souvenir de l’album »Drift » paru à  l’aube des 90.’s.

Si la,  forme, assez classique, de la musique de Maison Neuve peut lasser les plus impatients, elle pourra, en revanche, régaler ceux qui attendent d’un album plus qu’un un objet chic et branché, plus qu’un truc bien calibré, plus qu’un plaisir immédiat et éphémère. Ceux-là  seront alors récompensés de leurs efforts avec un album qui s’ouvre un peu plus à  chaque écoute et qui dévoile de très beaux moments de pop à  guitare, sérieuse et,  intimiste à  la fois.

Presque anachronique, »Joan » déboule en 2011 alors qu’on l’attendait en 1992. A l’image de,  pas mal de groupes du label américain Words On Music (For Against« ), »Joan » trouve pourtant bien sa place dans son époque grâce à  des qualités et un songwriting intemporel qui lui donnent toute sa substance.,  Un Album simple et d’une sincérité suffisamment touchante pour que l’on s’y attarde un peu.

Benoit Richard

Maison Neuve : Joan
Label : Talitres
Sortie : 26 septembre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *