Michel Cloup – Notre silence

A l’heure où Diabologum donne des signes de réveil après un très long sommeil et les projets parallèles de ses deux têtes pensantes Arnaud Michniak / Programme et Michel Cloup / Experience, c’est un nouvel album solo du second qui nous arrive un peu par hasard aux oreilles tant la sortie s’est faite discrète.

Une sortie sous son seul patronyme qui augure, et de fait ça se confirme au fil de l’album , un mode plus intimiste que le rock enlevé auquel Cloup nous a habitué. C.’est en duo guitare / Batterie qu’il égraine notre silence.

Le duo resserre à  l’os la formule de Michel Cloup, et d’une certaine mesure celle de Diabologum. La batterie acquiert le rôle de métronome mais aussi de tenseur global des riffs de guitare de Cloup. Le duo musical sert d’écrin à  la voix qui tient au fil des titres plus du spoken word que du traditionnel couplet – pont – refrain, dans lequel Experience s’est parfois perdu.

On songe évidemment à  une version épurée du #3 de Diabologum ou aux expériences scéniques d’un Dominique A seul en scène avec sa guitare comme j’ai eu l’occasion de le découvrir à  Provins peu avant l’été, mais on reconnait qu’il faut une certaine dose d’amour de Diabologum / Cloup pour ne pas se lasser au fil des titres qui mettent en voleur plutôt la qualité de rédaction du bonhomme que sa capacité à  envoyer du rock à  la française comme on en voit guère ailleurs. Intermède avant le retour annoncé de Diabologum.

Denis Verloes

Tracklist

01. mon histoire 0’14
02. cette colère 4’16
03. le cercle parfait 6’37
04. l’enfant 11’29
05. plusieurs fois cet après-midi 5’15
06. notre silence 11’08
07. avant la fin 0’08
08. un film américain 4’13

Date de sortie: 5 septembre 2011
Label: Mc Disques

Plus+
Le site officiel
Le site de Michel Cloup

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *