La planète des sages, de Jul et Ch. Pépin

Remarqué, ces dernières années pour sa très bonne série humoristique « Silex and the City, que l’on devrait d’ailleurs retrouver bientôt sur le petit écran, Jul se lance cette fois dans l’histoire de la philosophie à  travers les âges, en nous proposant, en compagnie de l’écrivain et philosophe Charles Pépin, une revue très personnelle des grands nom de la discipline.

Normalien et agrégé d’histoire, c’était presque naturel finalement de retrouver Jul sur ce type de projet. Dans ce recueil mêlant allégrement,  humour et érudition, les deux auteurs,  se partagent les pages équitablement : la page de gauche pour Jul avec un gag construit en une dizaine de dessins, et celle de droite pour Charles Pépin, présentant un court portrait d’un philosophe d’hier ou d’aujourd’hui. Sans se prendre au sérieux, les deux auteurs parviennent à  donner à  ce livre un ton déclaré, une forme de légèreté qui rend la lecture aussi instructive que distrayante.

De Thomas d’Aquin à  Gaston Bachelard en passant par Sartre ou Kierkegaard, les deux compères livrent là  une petite encyclopédie décontractée à  déguster par petites touches.


Benoit Richard

La planète des sages,
Scénario et dessin : Jul
Textes : Charles Pépin
Editeur : Dargaud
132 pages couleurs – 19.95
Parution : août 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *