Une épatante aventure de Jules tome 6 – Un plan sur la comète

Depuis 1999 et avec déjà  6 volumes en rayon, Emile Bravo nous raconte »Les épatantes aventures de Jules » un ado plutôt ordinaire, flanqué d’un frère totalement idiots et de parents peu en phase avec les préoccupations du jeune garçon. D.’album en album, on suit Jules dans des aventures qui flirtent parfois avec la science-fiction, dignes de celles de Tintin, dans lesquelles rebondissements et péripéties de toutes sortes se conjuguent avec des préoccupations très actuelles telles que l’écologie, la science, la religion les problèmes familiaux ou encore la maladie.

Six ans après »La question du père » (le tome 5), Jules revient avec sa copine Janet avec, cette fois, pour mission de sauver la terre menacée par une comète. Ils doivent à  tout prix convaincre un riche industriel de ne pas exploiter les ressources pétrolières de l’Antarctique afin que des extra-terrestres acceptent d’intervenir pour détruire la comète.
Comme dans ses précédents livres et notamment »Le Journal d’un ingénu » dans lequel il reprenait de façon magistrale le personnage de Spirou, Emile Bravo réussit encore une fois cette l’alchimie parfaite, avec d’un côté, un dessin ligne clair, un récit simple mais très intelligent et fantaisiste, accessible à  tout, et de l’autre, un ton et des thèmes faisant référence au monde contemporain et,  à  une certaine réalité actuelle, dans laquelle les plus grands y trouveront largement leur compte.

Avec finesse et intelligence, l’auteur livre ainsi un récit trépidant, aux dialogues remplis de clins d’oeil. Une bande dessinée qui se lit d’une traite et que vous pourrez refiler sans problème à  votre gamin ou à  votre neveu.

Benoit Richard

Une épatante aventure de Jules tome 6 – Un plan sur la comète
Scénario et dessin : Emile Bravo
Editeur : Dargaud
80 pages couleurs – 14.95
Parution : septembre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *