Brigitte – Et vous tu m aimes ?

J.’ai longtemps écouté Brigitte (gagnante d’un concours jeunes talents de TV5MONDE) en me demandant si j’aimais ou non l’album des deux filles derrière le patronyme.

Le couperet tombe quelques mois après la découverte de l’album, : je n’aime pas Brigitte. Le concept graphique mélange de M et de Brigitte Fontaine – tiens tiens – le girl power façon proto glamour tout bien irrésistible pour les chaînes de télé et les magazines féminins, les paroles proto cruches Katerine -iennes, en fait ça tient aussi longtemps en bouche qu’un malabar bigoût. Quelques heures dans le meilleur des cas.

Le single battez-vous est une vraie réussite, balance parfaite entre le style, la voix et la forme. Le problème c’est que tout l’album est à  l’avenant, linéaire et sans surprise: deux voix qui s’entremêlent, des paroles naîves à  chaque titre, et des roueries de Marylin Monroe féministes dans la forme, ; mais aussi systématiquement une pop enlevée où se mêle guitare rockab et claviers en nappe sur batterie métronomique qui semble peu habitée et faite de papier glacé, glaçant. Je n’aime pas.

Et c’est en réécoutant la version de Ma Benz chantée par Katerine Francis et ses peintres comparée à  la version de Brigitte en fin de disque que j’ai compris, : le premier a un côté je m’en foutiste blasé et second degré jusque dans la façon de chanter, qui manque cruellement à  Brigitte qui se prend trop au sérieux malgré les artifices stylistiques qui tendent à  faire accroire le contraire

Denis Verloes

Tracklist

Date de sortie: , 18 avril 2011

Label:, Wagram Music / 3ème Bureau

Plus+
L’espace Myspace
Ecouter l’album sur Spotify

La vidéo de Ma benz

Et pour comparer la version de Katerine

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *