Octobre noir, de Mako et Didier Daeninckx

Dans Octobre noir, Didier Daeninckx et Mako reviennent, à  travers le portrait d’d’un jeune Algérien guitariste dans un groupe de rock yéyé sur le massacre de près de 200 Algériens le 17 octobre 1961, suite à  une manifestation pacifique organisée pour protester contre le couvre-feu instauré par le préfet Papon.

En 1961, Vincent, côté scène, est un jeune chanteur dans un groupe de rock, Les Gold Star. Mais, dans le privé Vincent s’appelle Mohand, il est Algérien dans la France des  » Événements d’Algérie « . Le soir du 17 octobre, son groupe participe à  un tremplin rock donnant au gagnant accès à  la scène réputée de l’Olympia. Mohand est partagé entre son envie de participer au concert et sa volonté de soutenir son peuple en manifestant à  l’appel du FLN. Finalement, il rejoint le groupe au Golf Drouot. En sortant du concert il découvre un Paris en guerre. Dans la nuit, de retour chez lui, il apprend que sa soeur Khelloudja a disparu. Commence alors une quête qui révèlera la violence de la répression de la manifestation.

Vécu de l’intérieur à  travers le personnage de Vincent, u jeu jeune rocker beur le récit de se drame est inspiré par le personnage de Fatima Bédar, tuée lors de la manifestation.
Si la bande dessinée parfaitement réalisée par Mako restitue parfaitement bien l’ambiance sombre de cet épisode tragique de notre histoire, la préface et la postface réalisées par Benjamin Stora et Didier Daeninckx apportent une force et un atout supplémentaire au livre, offrant ainsi au lecteur le témoignage précieux d’un historien et d’un romancier très concernés. Un livre très accessible qui contribue, comme le dit très justement Benjamin Stora à   » la transmission mémorielle, essentielle pour comprendre le présent et définir les contours du futur de la société française. « 

Benoit Richard

Octobre noir (one shot)
Scénario: Didier Daeninckx
Dessin : Mako
Editions adLibris
64 pages – 13.50€¬
Parution : 8 septembre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *