C’est pas du Van Gogh, mais ça aurait pu… de Bruno Heitz

Avec »J.’ai pas tué de Gaulle.. » Bruno Heitz a été élu »Bande dessinée de l’année » ici même en décembre 2010, parce que Bruno Heitz est un auteur au style comme il n’y en a pas deux, parce que son univers très personnel revoie à  une époque lointaine mais aussi à  des personnages attachants et pittoresques et enfin parque chaque nouvelle bande dessinée de cet auteur se révèle être à  chaque fois une vraie réussite.

La preuve une fois encore avec »C’est pas du Van Gogh, mais ça aurait pu.. » où l’on retrouve le personnage de Jean-Paul, improbable héros (malgré lui) de l’attentat du Petit-Clamart qui a failli coûter la vie au Général de Gaulle. Dans cette France campagnarde des années 60, bien planqué chez sa tante dans les Vosges, ce jeune homme recherché par la police,  découvre un peu par hasard qu’il y aurait peut-être des liens de parenté entre sa famille et le célèbre peintre Van Gogh. piqué apr la curiosité, voilà  donc Jean-Paul qui part sur les routes de France pour rejoindre Arles et enquêter sur l’histoire de ses ancêtres… bref, encore une histoire bien abracadabrante dont Bruno Heitz a le secret.

Gouleyant et délicat, ce nouveau polar de Bruno Heitz se dévore avec le même plaisir que l’on a eu à  lire les enquêtes de son fameux privé à  la cambrouse au cours des années passées, le sourire aux lèvres, avec au fil des pages, ce ton badin, et cette sorte de tension pépère qui est devenue au fil du temps presque un peu la marque de fabrique de ses récits, avec cet équilibre toujours parfait entre suspense et humour. Et comme toujours dans les livres de Bruno Heitz, le scénario est bien amené et surtout avec une subtilité dans la mise en scène ; une qualité toujours très appréciable chez cet auteur dont le trait plein de simplicité et de naîveté ne paye pas de mine au demeurant. Mais voilà , ce livre est un bonheur dont il ne faut surtout pas se priver !

Benoit Richard

C’est pas du Van Gogh, mais ça aurait pu…
Scénario & dessin : Bruno Heitz
Editions Gallimard Bayou
128 pages couleurs – 17€¬
Parution : octobre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *