Hitler, de Shigeru Mizuki

Paru pour la première fois en 1971, Le Hitler de Shigeru Mizuki connait une nouvelle vie par l’entremise des éditions Cornélius. En près de 300 pages, l’auteur japonais dresse une biographie du plus tristement célèbre dictateur de notre historie contemporaine. De ses années de jeunesse à  Vienne, jusqu’à  sa mort par suicide dans son bunker, on suit le parcours incroyable de cet homme sans envergure mais à  la détermination sans faille qui régna sur l’Allemagne et dont la folie le conduisit à  vouloir constituer un grand empire,  germanique de mille ans dont il rêvait depuis toujours.

Si ce livre n’est en soit pas un ouvrage très original dans sa construction et aurait sans doute mérité de s’attarder un peu plus sur l’enfance d’Hitler mais aussi sur la question juive, ici à  peine esquissée, il a pourtant le mérite de proposer une biographie,  à  la fois simple et détaillée de ce personnage au parcours extrêmement romanesque.

S.’attachant avant tout à  relater les faits historiques relatifs à  l’existence d’Hitler plutôt que de proposer une bande dessinée aux dessins réalistes, Shigeru Mizuki,  présente des personnages,  grossièrement dessinés, comme des pantins grotesques, ce qui a l’avantage d’apporter une certaine distance,  à  la lecture qui reste malgré tout passionnante.

Conçu à  l’origine de sa parution comme un livre à  caractère pédagogique destiné à  la jeunesse japonaise des années 70, le Hitler de Shigeru Mizuki, même après toutes ces années, garde cette force narrative et cet impact lié évidemment au destin unique de cet homme parti de rien pour arriver à  rien. Mais le plus frappant dans ce livre c’est de voir comment les aléas de la vie, comment les circonstances ont pu favoriser l’éclosion de ce dictateur qui aurait pu à  de nombreuses reprises voir son destin brisé, mais qui par son entêtement et ses croyances sacrées, quasi-mystiques, s’est toujours relevé, malheureusement pour le pire et jamais pour le meilleur.

Benoit Richard

Hitler
Scénario & dessin : Shigeru Mizuki
Editeur : Cornélius
291 pages – 25€¬
Parution : octobre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *