La page blanche, de Pénélope Bagieu et Boulet

Quand Pénélope Bagieu (Ma vie est tout à  fait fascinante) et Boulet (Blouletcorp) deux stars de la blogosphère se retrouvent pour un livre en commun, ça donne »La Page blanche » une bande dessinée à  la fois légère et profonde dans laquelle on découvre comment une jeune femme devenue soudainement amnésique, décide de se mettre en quête de sa propre personnalité afin de savoir qui elle était avant.

Le livre commence quand Eloîse se retrouve seule, assise sur un banc, se demandant ce qu’elle fait là . Tel un détective, elle va commencer à  faire des recherches dans ses affaires pour savoir qui elle est exactement, où elle habite et qui sont ses amis. Très vite, elle va se rendre compte qu’elle vit seule avec son chat, qu’elle travaille dans une librairie et qu’elle a finalement tout d’une jeune femme de son époque, une fille au fond très banale, mais qui se rend compte qu’il s’est passé quelque chose de grave qui a pu provoquer cette amnésie.
Sur un ton léger, avec un mélange d’humour et de mélancolie, les deux auteurs ont parfaitement su trouver le ton juste pour cette histoire, au départ presque banale mais à  laquelle ils ont réussi à ,  donner une belle intensité et une richesse narrative qui rend la lecture très prenante.

Ainsi, le lecteur va très vite s’identifier au personnage d’Eloîse, avançant dans l’enquête au même rythme que son héroîne, allant de découverte en découverte. Si la fin peut sembler un peu convenue, on ne boudera surtout pas notre plaisir devant cette histoire extrêmement attachante, qui évoque avec douceur et finesse la vie de tous les jours, le quotidien banal de citadins, en évitant le piège des bons sentiments et le couplet sur les valeurs morales et humaines comme c’est parfois le cas avec ce type de récit.,  Un livre qui confirme plus que jamais le talent de ces deux auteurs, au-delà  de leur statut de »blogeur vedette ».

Benoit RICHARD

La page blanche, de Pénélope Bagieu et Boulet
Editeur : Delcourt / Collection Mirages
176 pages – 22.95€¬
parution : 18 janvier 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *