Bonne nuit Punpun, de Inio Asano

Punpun est un petit garçon de cours élémentaire presque comme les autres, à  la simple différence qu’il est représenté par Inio Asano par quelques traits de crayon sous les traits d’une sorte de petit oiseau. Une caractéristique qui donne à  ce manga une bonne partie de sa singularité et de son intérêt.
Punpun rêve de devenir un scientifique connu mais doit composer avec une mère dépressive, un père qui a quitté le foyer conjugal et un oncle au chômage mais qui heureusement s’occupe bien de lui. Bref, la vie de famille de Punpun n’est pas très rose. Mais lorsque Aiko, une nouvelle élève, arrive dans sa classe en cours d’année, Punpun, sous le charme, ne voit plus les choses de la même manière.

Révélé avec »Solanin » et »Quartier de la lumière » Inio Asano poursuit dans sa description de la jeunesse dans un manga assez très captivant qui rappelle, par certains aspects, la série »20th Century Boys » de Naoki Urasawa, notamment dans la façon de mettre en scène une bande de jeunes garçons très libres et aux préoccupations très adultes.
Entre fantastique et réel, l’auteur dépeint un quotidien morose duquel le jeune Punpun tente de s’extraire en observant les étoiles dans sa lunette. A la fois touchant et intrigant, »Bonne nuit Punpun » se révèle extrêmement prometteur sur ses deux premiers volumes, l’auteur réussissant comme Naoki Urasawa à  mêler fantastique, thriller et drame dans une même histoire dont on na pas fini de suivre les nombreux rebondissements.

Benoit RICHARD

Bonne nuit Punpun, de Inio Asano
tomes 1 et 2
Editions Kana
224 pages, 7,45€¬
Parution : 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *