Affaires de famille, de Will Eisner

A l’occasion d’un repas célébrant les 90 ans du grand-père, tous les membres d’une famille sont réunis autour du patriarche pour d’émouvantes retrouvailles. l’occasion pour tout le monde de se retrouver mais aussi de régler quelques comptes. Le linge sale se lave toujours bien en famille.

Publié dans la toujours pertinente, collection »Contrebande » des éditions Delcourt, »Affaires de famille » permet une fois encore de se rendre compte combien,  Will Eisner savait observer ses contemporains et savait raconter avec autant de précision que de talent les moeurs des uns et des autres avec un sens du détail très fin et très particulier. Dans ce livre,,  il présente un récit en forme de huis-clos où il est question d’un héritage familial à  partager entre les membres d’une famille au passé chargé en lourds secrets . Derrière le vernis et les apparences, on découvrir vite la vraie nature des gens, les,  comportements et les sentiments qui animent chacun, aussi peu reluisants soient-il : jalousie, mensonge, haine et rancoeurs de toutes sortes.

Dans cette histoire familiale très noire où chaque membre fait ressortir sa part d’ombre, Eisner livre un scénario habile, à  la mise en scène précise et audacieuse, multipliant les points de vue tant pour un travail toujours aussi riche tant sur le plan visuel que narratif. A déguster comme il se doit.

Benoit RICHARD

Affaires de famille
scénario & dessin : Will Eisner
Editions Delcourt/coll. contrebande
74 pages – 12,95 euros
Parution : janvier 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *