DOL, de Philippe Squarzoni

En 2007, Les requins marteaux faisaient paraître »DOL » de Philippe Squarzoni, livre volumineux et ambitieux dans lequel l’auteur de »Zapata, en temps de guerre » s’attaquait au bilan des années Raffarin.

A la veille des élections de 2007, Philippe Squarzoni, auteur engagé et ouvertement anti-libéral, revient sur les années où Jean-Pierre Raffarin fut premier ministre. Trois années durant lesquelles les français on connu la baisse des impôts, les réformes sur la retraite, sur la santé, sur l’éducation, mais aussi la montée du tout sécuritaire orchestrée par un Nicolas Sarkozy alors ministre de l’intérieur.
A l’aube d’un nouveau quinquennat, la réédition de ce livre arrive à  point nommé, comme une piqûre de rappel pour comprendre ce qu’est la société libérale actuelle.

Construit comme un documentaire, ce livre présente un état des lieux et des analyses, à  travers différents témoignages (économistes, journalistes ») et une réflexion de l’auteur sur cette période charnière.
Livre dense, extrêmement précis et documenté, »DOL » est un livre politique et engagé qui dresse un bilan sans concession sur la politique ultra libérale de la droite,,  un peu à  la manière et en tout cas
Une lecture salutaire, qui prend tout son sens en période électorale.

Benoit RICHARD

DOL
Scénario & dessin : Philippe Squarzoni
Editeur : Delcourt
304 pages N&B – 25.50€¬
Parution : avril 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *