Sleepy Sun – Spine Hits

Après Embrace et Fever, les Américains de Sleepy Sun reviennent avec un album plus cadré et plus mainstream. Du rock solide et moins de psyché,  voici Spine Hits ! Plus hits que piquant !

Tout en restant fidèle à  son style marqué par le rock des années 70 (Led Zeppelin, Black Sabbath), le groupe de San Francisco évolue donc. Rachel Fannan, co-chanteuse, du groupe est donc parti pendant la tournée 2010 du disque. Pourtant, les raisons de cette ajustement, de ce recentrage sont sans doute à  chercher ailleurs. Le troisième album de Sleepy Sun a été produit, pas très loin du fameux Joshua Tree célébré en son temps par U2. Les Américains ne se sont pas »irlandiser » (ou U2-iser), pour autant mais peut-être qu’un petit vent mainstream et des envies plus fédératrices ont soufflé sur la création de ce disque.

Spine Hits est moins marqué que ses prédécesseurs et les tentations et dérives psychédéliques, sont désormais plus infusés que diffusés dans le rock, carré de Sleepy Sun., Les guitares ne bavent qu’avec parcimonie, débordant nettement moins d’un cadre parfaitement tenu. Comme exemple, Deep War commence une montée hallucinogène pour finalement revenir sur un refrain consensuel. Il y a pourtant là  le fiévreux Martyr’s Mantra, le grand moment du disque qui nous prouve que Sleepy Sun est encore capable du meilleur mais aussi, qu’il devrait se lâcher un peu plus souvent.

Un peu roublard (Stivey Pond), parfois convenu (Yellow end),  maîtrisé de bout en bout avec les guitares idoines pour relancer l’intensité et des mélodies qui vous trottent dans la tête, Spine Hits s’apparente à  du bel ouvrage qui permettra au groupe d’élargir son auditorat. Contrat rempli.

3.gif

 

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 2 avril 2012
Label / Distributeur : ATP / La Baleine

 

 

Plus+
Site

Envie de partager :

One thought on “Sleepy Sun – Spine Hits

  1. Et en concert Sleepy Sun donne une toute autre ampleur à « Spine Hits », ils ont mis tout le monde d’accord au Point FMR. Ils sont en concert au ELDORADO MUSIC FESTIVAL le 16 septembre au Café de La Danse :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *