A boire et à  manger, de Guillaume Long

A l’opposé des émissions de télé-réalité formatées et artificielles mettant en scène des apprentis cuisiniers et futurs cuisiniers en herbe, Guillaume Long (« Comme un poisson dans l’huile » »Les sardines sont cuites » ».) fait paraître en livre un recueil de ses chroniques culinaires parues sur son blog gastronomique hébergé par le site du journal Le Monde.
En près de 140,  pages grand format et pleines de couleurs, l’auteur nous fait partager son goût, sa passion et ses petites manies en matière de cuisine.

Amateur de bonnes choses, Guillaume Long est aussi un cuisinier plein d’idées et d’imagination, dévoilant, au fil des pages, avec un sens du détail bien à  lui, ses recettes fétiches, ses expériences et ses méthodes de cuisine, ainsi que ses ustensiles préférés pour la cuisine. De la cafetière italienne au moulin à  ail en passant par les variétés de tomates qu’il affectionne, le dessinateur cuisinier passe en revue avec un humour et bonne humeur en près de 140 pages ses pratiques culinaires avec des connaissances et une culture qui vont bien au delà  de la simple recette de cuisine.

Le dessin rond et chaleureux de Guillaume Long accentue cette sensation de proximité avec un auteur jamais avare d’auto-dérision et de mauvaise foi, pour un livre dont chaque page constitue une invitation permanente à  la cuisine et à  la gourmandise.

Benoit RICHARD

A boire et à  manger
de Guillaume Long
Editeur : Gallimard
144 pages couleurs – 20€¬
Parution : janvier 2012

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *