Deuxième génération, de Michel Kichka

Très belle découverte que cette bande dessinée signée Michel Kichka, enseignant mais aussi dessinateur jeunesse et de presse qui, après des années de doute et d’atermoiement, décide de franchir le pas et de se lancer dans un récit racontant son enfance, sa famille et ses rapports avec un père rescapé des camps de la mort. […]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Très belle découverte que cette bande dessinée signée Michel Kichka, enseignant mais aussi dessinateur jeunesse et de presse qui, après des années de doute et d’atermoiement, décide de franchir le pas et de se lancer dans un récit racontant son enfance, sa famille et ses rapports avec un père rescapé des camps de la mort.

Aîné d’une famille juive de 3 enfants, Michel est élevé par des parents stricts et vivants selon des règles pas toujours bien comprises par les enfants de cette famille vivant au cœur de la Belgique industrielle des années 60/70. Il faut dire que le père de Michel entretient une relation plutôt étrange avec son passé, ne faisant jamais ouvertement référence à ses années d’enfermement.  Malgré l’ombre de la Shoah qui semble peser en permanence sur cette famille, Michel grandit, devient adulte et finit un jour par se libérer de ce poids en écrivant dans ce livre extrêmement touchant, mais jamais larmoyant.

Une bande dessinée teintée d’humour dans laquelle l’auteur évoque la vie à la maison, son adolescence, mais aussi sa relation complexe qui le lie à ce père… et par extension le destin de ces enfants victimes du syndrome de la deuxième génération. Tous ces enfants n’ayant pas connu l’horreur des camps mais devant supporter le poids de ce passé, les non-dits, avec cette forme culpabilité de ne pas avoir vécu le drame de leurs parents qui semble les ronger.

Si, bien souvent, le récit est emprunt de mélancolie et de tristesse, le trait rond et assez proche du dessin de caricature de Michel Kichka apporte le recul nécessaire et surtout une touche de légèreté qui contraste parfaitement avec le ton parfois grave de cette chronique familiale passionnante.

 

Benoit RICHARD
Deuxième génération, de Michel Kichka
scénario & dessin : Michel Kichka
Editions Dargaud
104 pages – 17,95€
Parution : mars 2012

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

L'Auteur:

Benoit Richard

Benoit RICHARD a créé Benzine en 2000, puis Ondefixe, puis Hop Blog, puis Pop Revue Express, puis Netlabels Revue, puis Hop BD, puis Des Chips et du Rosé, puis Spotify Discoveries puis s’est dit que ça suffisait comme ça.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

✎ POSTER UN COMMENTAIRE

Votre e-mail n'est jamais ni publié ni partagé. Les champs obligatoire sont marqués par une *

*
*

TWITTER

B tweets

FACEBOOK

AILLEURS

RSS articles