Békame Tome 1, de Aurélien Ducoudray & Jeff Pourquié

Békame c’est le surnom donné à  Bilel, un jeune réfugié sans papier, fan de football,  et surtout du fameux David Beckham, illustre joueur de Manchester United il y a quelques années. Mais avant de pouvoir réaliser son rêve de devenir un jour joueur de foot professionnel, Bilel doit revoir son frère Ahmed, débarqué deux ans plus tôt lui aussi comme sans-papier et qu’il espère retrouver parmi les,  trafiquants qui profitent de la situation de clandestins dont ils détiennent les passeports pour mieux les exploiter.
Heureusement pour Bilel, il va croiser sur sa route quelques gens charitables et bien intentionnés : Victor, un jeune punk débrouillard, et,  M. Assane, un entraineur de foot immigré, qui vont peut-être lui redonner l’espoir d’un avenir meilleur.

Dans une ambiance assez glauque évoquant bien sûr le film »Welcome » de Philippe Lioret, »Békame » est une bande dessinée qui s’appuie sur des faits réels et sur des témoignages de clandestins, des informations rigoureusement rassemblées par Aurélien Ducoudray (« La Faute aux Chinois ») sur tous les trafics qui se déroulaient à  Sangatte au début des années 2000, alors qu’il était photographe de presse.
Première partie d’une historie pleine d†˜humanisme, »Békame » est aussi un témoignage de et sur notre époque qui trouvera son épilogue lors d’un second volume à  paraitre en 2013.

Benoit RICHARD

Békame, Tome 1
Scénario : d’Aurélien Ducoudray
Dessin et couleur de Jeff Pourquié
Editeur : Futuropolis
96 pages couleurs – 17 €¬
Parution : février 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *