20 ans ferme, de Nicoby & Sylvain Ricard

Milan n’est pas un détenu comme les autres. En 1985, après un braquage, il est arrête puis incarcéré et condamné à  20 ans de réclusion. Ne supportant pas les conditions dans lesquelles il est enfermé, l’homme se révolte et se retrouve régulièrement au mitard. Subissant les humiliations et les pressions, autant physiques que psychologiques des gardiens, Milan est considéré par l’administration pénitentiaire comme un gêneur, un détenu qui met en péril l’apparente sérénité du monde carcéral. Du coup, Milan déménage régulièrement, découvrant ainsi des prisons qui ne se ressemblent pas toutes, avec des directeurs et des fonctionnements parfois très différents les uns des autres.

Basé sur le témoignage d’un ancien détenu (Milko, fondateur de l’association Ban Public), cette bande dessinée est un formidable pamphlet sur l’univers carcéral, racontant et dénonçant les conditions de détention déplorables qui persistent dans certaines prisons de France. Rappelant, par certains aspects, les livres de Roger Knobelspiess, »20 ans ferme » vient s’ajouter aux nombreux films, livres et documentaires sur un sujet qui fait toujours autant débat.

Si le fond du sujet n’est donc pas nouveau, en revanche la qualité du dessin de Nicoby (« Les ensembles contraires ») et de la narration impeccable de Sylvain Ricard donnent au livre force et précision. Une belle réussite pour une bande dessinée engagée mais jamais démonstrative, aussi passionnante que captivante que l’on dévorera d’une traite.

Benoit RICHARD

20 ans ferme
Dessin : Nicoby
Scénario : Sylvain Ricard
Editeur : Futuropolis
104 pages couleurs – 17 euros
Parution : mars 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *