Pierre Goldman la vie d’un autre, de Emmanuel Moynot

Personnage trouble et complexe, Pierre Goldman est l†˜objet d’un vaste et copieux ouvrage signé Emmanuel Moynot dans lequel l’auteur de bande dessinée revient sur la vie, les engagements et la mort mystérieuse de cette figure d’un gauchisme engagé et partagé entre lutte armée et prises de position intellectuelles. , 
Pierre Goldman reste un,  cas à  part dans l’histoire de l’engagement politique d’après guerre. Assassiné le 20 septembre 1979 par un commando revendiqué »Honneur de la police » ce Juif polonais né en France, comme il se définit en titre du roman autobiographique écrit en prison, a notamment été,  condamné puis acquitté pour le fameux double meurtre de la pharmacie du boulevard Richard-Lenoir à  Paris, le 19 décembre 1969.

Basé en grande partie sur le livre de Pierre Goldman (« Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France »), La vie d’un autre retrace le parcours de cet homme singulier, fils de résistant, hanté par la shoah, grand voyageur en quête d’expériences humaines (au Venezuela notamment),  mais aussi petit braqueur minable, journaliste, étudiant modèle en prison et écrivain. De par cette complexité et cette personnalité à  multiples facettes, Goldman a fasciné pas mal de monde de son vivant comme après sa mort, rassemblant par exemple le jour de ses obsèques près de 20 000 personnes pour une marche silencieuse à  sa mémoire et dans laquelle se trouvaient des figures du cinéma, des lettres et,  de la presse dont Simone Signoret, Régis Debray, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Serge July.

De cette vie hors norme, Moynot tire un livre précis et très documenté, faisant la part belle aux aux témoignages de ceux qui l’ont connu : amis, avocats et intellectuels de l’époque (Marc Kravetz, Marianne Merleau-Ponty, Georges Kiejman, Tiennot Grumbach). Un beau travail, mis en valeur par,  un dessin en noir et blanc dans un style toujours aussi proche de celui de Tardi, notamment dans la représentation des personnages et dans la manière de présenter,  le Paris de l’époque.

Benoit RICHARD

Pierre Goldman, La vie d’un autre
scénario & dessin : ‘Emmanuel Moynot
Editeur : Futuropolis
208 pages – 24 €¬
Parution : février 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *