L écume des jours, de Jean David Morvan et Marion Mousse

Quasiment ignoré à  sa sortie en 1947, le roman de Boris Vian est aujourd’hui un classique de la littérature française. Jean David Morvan et Marion Mousse en propose une adaptation en bande dessinée pour un résultat tout aussi libre et inventif que l’oeuvre originelle.

l’histoire met en scène Colin, un jeune homme fortuné, fêtard, oisif, passionné de jazz, qui vit entouré de son majordome Nicolas et de son ami Chick, petit ingénieur désargenté mais passionné par le philosophe Jean-Sol Partre. Mais sa vie pleine d’insouciance prend une nouvelle tournure lorsque la jeune femme dont il est amoureux, Chloé, tombe gravement malade. Désespéré, Colin, fait des folies, dilapide son argent et se met même à  travailler.

Récit hautement poétique, »l’écume des jours » n’est pas forcément le,  roman de la littérature française le plus facile à  adapter en bande dessinée. Au cinéma, il fera bientôt l’objet d’une adaptions par Michel Gondry. Pourtant Marion Mousse et Jean David Morvan s’en sortent plutôt bien en réussissant à  donner à  la bande dessinée un style burlesque, proche de celui du livre avec ce ton décalé et surréaliste, cet esprit de folie, de fantaisie et d’urgence qui plane sur cette histoire, avec en fond un regard assez caustique sur la société de l’époque, sur le rapport,  au travail, à  la religion, à  l’argent, au côté individualiste et superficiel d’une certaine population que Vian semblait bien connaître.

Comédie dramatique et douce-amère, l’écume des jours trouve ici une version en noir et blanc, mais haute en couleurs, assez jubilatoire, portée par le dessin pétillant de Marion Mousse et dans laquelle on retrouve bien toute la richesse des dialogues et du style si particulier de Boris Vian.

Benoit RICHARD

l’écume des jours
Scénario / adaptation de Jean David Morvan
Dessin : Marion Mousse
Editeur : Delcourt /coll. Mirages
168 pages – 17.95€¬
Parution : mai 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *