32 Histoires, de Adrian Tomine (édition augmentée)

C.’est en 1991 que Adrian Tomine commence à  publier sa série »Optic Nerve » grâce à  la photocopieuse de son école. Vendus 1 dollar, de la main à  la main, puis par correspondance, ses petits comics connaissent vite le succès et très vite Tomine fidélise ses lecteurs par la façon si particulière qu’il a de capter et retranscrire en bande dessinée les comportements humains de ses semblables.
« 32 histoires » nous permet donc de suivre l’évolution du style Tomine au fil des années et de se rendre compte des progrès effectués par l’auteur tant au niveau du trait que de la narration.

Passionné par les rapports entre post-ados ou jeunes adultes, Tomine montre un vrai talent pour évoquer de manière très personnelle les sentiments humains à  travers ses planches. Au départ tremblant et un peu brouillon, le trait s’affine au fil des années et c’est à  partir de 1994 qu’il deviendra véritablement ce qu’il est aujourd’hui : froid, précis, terriblement humain.
Dans la narration aussi le style évolue. Partant d’un sentiment ou d’une expérience vécue, les premiers travaux se révèlent intéressants mais souvent anecdotique. A partir de 1993, les fictions s’allongent et les trames scénaristiques deviennent plus étoffées. En témoigne un des meilleurs moments de ce recueil : Allergique, une histoire autobiographique et pleine d’humour dans laquelle on suit la vie d’un Adrian devant vivre, bon gré mal gré, avec une allergie aux arachides.

Témoignage de l’apprentissage d’un futur grand de la BD, »32 histoires » montre bien que Tomine n’est pas arrivé comme ça là  où il est aujourd’hui. Malgré le succès et la place qu’il occupe désormais, Tomine reste un auteur peu productif dont l’oeuvre manque encore de densité pour pouvoir être comparée à  celle d’un Harvey Pekar ou d’un Daniel Clowes.

Delcourt a décidé de nous gâter en ressortant le fameux »32 histoires » de Adrian Tomine (préalablement paru au seuil,  en 2004) en édition bonus, puisque la version 2012 contient 14 histoires inédites en France ainsi,  qu’une table des matières commentée, soit 60 pages de plus par rapport à  l’édition originale.

Benoit RICHARD
32 Histoires – Optic nerve mini-comics
Editon augmentée
Scénario & dialogues de Adrian Tomine
Editeur : Delcourt/Coll. Outsider
160 pages – 13,95€¬
Parution : juin 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *