Thoreau – La vie sublime, de Maximilien Le Roy & A. Dan

Après le succès de la biographie en BD de Friedrich Nietzsche en duo avec Michel Onfray, Maximilien LeRoy s’intéresse à  la vie de Henry David Thoreau le †œpère† de la désobéissance civile.

Thoreau s’est éloigné de la civilisation en 1845 en se construisant une petite maison dans les bois du Massachusetts. Là , il commencera à  faire parler de lui en se vivant en marge d’une société aux moeurs intolérables et aux pratiques barbares comme l’esclavagisme. Refusant de cautionner un Etat qui se comporte comme un délinquant à  ses yeux, Thoreau va donc refuser de payer l’impôt et développer ses théories pacifistes, écologistes et humanistes. Généreux, ouvert d’esprit, Thoreau est un idéaliste qui préfère vivre dans le sens le plus pur du terme : tout ce qui s’oppose à  ces principes (le profit, le commerce, l’esclavage, la guerre ») sont l’antithèse de la vie ! Henry David Thoreau va donc ensuite produire son grand oeuvre : †œWalden ou la vie dans les bois†. Mais Thoreau n’est pas qu’un intellectuel ou un philosophe, c’est un activiste avant l’heure et un activiste qui va mener sa vie selon ses principes.

Beauté de la nature, magie des rencontres et puissance de l’engagement, le personnage de Thoreau est une figure trop moderne pour son époque et une source d’inspiration constante.

C.’est bien dans ces puits d’inspiration que sont être la vie et l’oeuvre de Thoreau que le roman graphique du duo Le Roy et A.Dan puise sa saveur. †œThoreau – La vie sublime† est rempli d’une beauté fascinante, de paysages sublimes, et d’un rythme et d’un caractère contemplatif qui facilite l’assimilation du †œcombat moral† d’un des plus brillants esprits. Le style réaliste de Dan est une vraie réussite contrebalancée par une colorisation tranchée mais nullement déplaisante. Ce travail sur la couleur est celui de Maximilien Le Roy lui-même et donne du relief aux décors, aux situations.

Beau, doux, fantastique, rempli d’un message humaniste qui doit résonner plus fort que n’importe quel †œIndignez-vous† en cette deuxième décennie du XXIe siècle, la vie de Thoreau présentée par Le Roy et Dan est un album nécessaire pour se familiariser avec la pensée d’un auteur toujours plus actuel.

Stéphane Soulier
Thoreau – La vie sublime
Scénario,  : Maximilien Le Roy
Dessin : A.Dan
Editeur : Le Lombard
88 pages – 20.50€¬
parution : 31 août 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *