L endormeur t.1 Chateau rose, de Morgan Navarro

Merlin est un jeune père dont le fils Samo n’arrive pas à  faire ses nuits. Epuisé et incapable de trouver la solution pour le calmer, il décide de faire appel à  un étrange personnage, l’Endormeur qui, comme son nom l’indique, a le dont de faire dormir les gens, mais ensuite c’est aussi le seul à  pouvoir les réveiller. Un vrai problème surtout quand Merlin découvre le corps sans vie de l’endormeur, vraisemblablement assassiné. Bien décidé à  ne pas laisser son fils roupiller éternellement, Merlin se lance à  la poursuite du meurtrier en passant à  travers un miroir magique qui le conduit tout droit dans un univers fantasque. Mais une fois passé le miroir, il semble maitriser encore moins la situation ».

Morgan Navarro, découvert pour ma part il y a quelques années avec des histoires pleine de malice et de tendresse mettant en scène des enfants avec notamment les aventures de Flip (« Flip » »Flip le flippé » »Skateboard et vahinés » »), met l’enfance encore une fois au coeur de de son récit mais cette fois en se plaçant à  hauteur d’adulte, , et plus précisément , selon le point de vue du père.
Résultat, ça donne un livre totalement barré, assez déconcertant par moment. Entre fantasmagorie et jeu vidéo, le scénario avance à  100 à  l’heure. On passe d’un univers à  l’autre sans difficulté mais tout en se demandant comme l’auteur va retomber sur ses pattes au final. Si le souci de réalisme n’est pas vraiment la procuration première de Navarro, en revanche le sens du rythme, l’ambiance et le côté absurde et tragi-comique du récit sont incontestablement les atouts principaux de cette étonnante bande dessinée.

Benoit RICHARD

l’endormeur tome 1 Chateau rose
Scénario & dessin : Morgan Navarro
Editeur : Delcourt/Coll. Shampooing
192 pages – 14.95€¬
Parution : 22 août 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *