Kas Product – Try Out / By Pass

 

 

 

 

 

 

C’est un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Et même la plupart des autres car finalement en son temps, Kas Product était resté un secret bien gardé. Le duo nancéen (Mona Soyoc, chant et guitares) et Spatsz (claviers et machines), c’est 8 ans d’existence entre 1980 et 1988 et trois albums. Il a su éveiller la curiosité de la presse anglaise où la terrible phrase de John Lennon résonnait encore (« le rock français c’est comme le vin anglais ») et ont fait la tournée 1981 de Marquis de Sade, autre groupe culte de l’époque. Malgré cela, Kas Product est resté confidentiel, devenant d’emblée culte pour certains à  une époque où à  de rares exceptions, les groupes singeaient – mal – les artistes anglo-saxons.

25 ans après la dissolution du duo et 3 rééditions plus tard (1994, 2004 et aujourd’hui en 2012), que reste-t-il de Kas Product ? Le certitude de plus en plus claire que Mona Soyoc est vraiment une grande,  chanteuse. La franco-américaine a été invitée par Zend Avesta sur son album Organiq en 2001 et Variety Lab sur Team Up en 2009, les deux conscients du potentiel de la dame. Ce timbre et cette présence faisait merveille dans Kas Product, Mona Soyoc étant quelque part un contre-pied total à  la musique de Spatsz. D’un côté un chant cabaret, une voix de diva qui renvoie au passé de la chanteuse dans les clubs de jazz et de l’autre une musique sombre, synthétique, saccadée par une boite à  rythme psychotique- on ne se permettra pas de faire un propre renvoi sur le passé de Spatsz comme infirmier psychiatrique.,  On peut y aller du cliché et dire que Kas Product, c’est le feu sous la glace,un mélange détonnant explosif et on n’aura pas vraiment tort. Suicide avait montré que l’on pouvait faire du punk avec des machines, Siouxie and The Banshees que l’on pouvait se draper d’une aura de mystère et de lyrisme tout en étant new wave. Le duo Français se rapproche d’ailleurs plus de The Creatures, le projet bis de Siouxsie Sioux et de son Budgie de mari, plus minimaliste et plus percussif (le manifeste So Young but so cold sur Try Out).

Le groupe sait être mélodique au delà  même des lignes de chant sensuelles de Mona Soyoc, comme en témoigne One of Kind sur l’inaugural Try Out ou Loony-Bin sur By Pass. Mais le groupe ne peut s’empêcher de rajouter des sons de claviers rugissants comme autant d’électrochocs. Il peut être bizarre dans ses structures éclatées, prenant lui-même le contrepied de morceaux nettement plus binaires. La musique de Kas Product est souvent cinglante comme un coup de fouet en pleine figure,,  fine et tranchante comme une lame. Mais la présence vocale de Soyoc transforme le groupe en OVNI,  et c’est toujours le cas encore aujourd’hui. A son époque, le duo était un des seuls à  chanter en anglais -pour la peine, ce n’est plus vrai. Mais pour le reste a-t-on encore aujourd’hui l’occasion d’entendre souvent pareille musique, y compris dans l’électroclash dont on considère Kas Product comme un précurseur du genre.,  Même dans les moments plus policés, le duo sait se montrer indispensable : il peut être aussi plus complexe dans les couches musicales superposées (Minded & Tangled, le meilleur titre peut-être du duo).

Par rapport à  la précédente, cette dernière réédition est encore plus complète, rajoutant à  des précédents bonus issus d’EP, Black and Noir (sorti à  l’époque sur une compilation New Rose) pour Try Out et Electrik et Mezzo exhumés dont on ne sait où sur By Pass.

Au fait Quid de Ego Eye, dernier album du duo sorti en 1987 et jamais réédité depuis.

Try Out (1981)

3_5.gif

By Pass (1983)

4.gif

Date de sortie : 22 octobre 2012
Label / Distributeur : More Over / Rue Stendhal

Plus+
Video de Never Come Back

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *