La Trilogie du Mal T1: Le bourreau de Portland, de Michel Montheillet

Les thrillers de Maxime Chattam sont redoutables, en particulier sa Trilogie du Mal qui met en scène l’inspecteur Joshua Brolin, ex FBI, enquêteur passé maître dans la traque des tueurs en série. l’âme du mal (le titre annonce déjà  la couleur) est le premier volet de cette trilogie sanguinaire qui a pour principal atout d’engager le lecteur dans une ambiance très visuelle, digne d’un thriller hollywoodien. C.’est sans doute la raison pour laquelle l’auteur a décidé de collaborer avec Michel Montheillet, un illustrateur de talent, afin d’adapter sa trilogie en bandes dessinées. C.’est ainsi que vient de paraître aux éditions Jungle le premier tome de l’âme du Mal, intitulé Le bourreau de Portland (tout un programme !).

Cette adaptation parfaitement fidèle du roman met en scène l’inspecteur Brolin sur sa première enquête au sein de la PPD (Portland Police Dept) la police de la ville de Portland, victime d’un tueur en série pour le moins désagréable qui torture, scalpe et viol de jeunes et jolies jeunes filles!

Les illustrations colorées sont très réussies et retranscrivent parfaitement l’ambiance sombre – et même apocalyptique – du roman. On ne peut que regretter l’acharnement commercial à  vouloir à  tout prix scinder l’adaptation en plusieurs volumes et obliger le lecteur à  attendre de longs mois avant de pouvoir découvrir le sort de son héros »de quoi refroidir l’engouement de certains »

Cependant, pour les fans de Chattam cette première adaptation s’avère être indispensable. Et pour les frileux de lecture et de romans, n’hésitez pas à  vous plonger en images dans les horreurs que décèle la ville de Portland.

Sabine Sursock

La Trilogie du Mal T1
Le bourreau de Portland

Date de parution : 19 octobre 2012
Editeur Jungle
Collection Jungle Thriller
Dessinateur Michel Montheillet
Scénario Maxime Chattam

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=B9TlKaDMP2A]

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *