Sam Hill, 1924: les débuts, de Rich Tommaso

Au début 20ème siècle du côté de Big Spring, une petite ville d’Oklahoma, Sam Hill, un jeune homme plein d’avenir tente de concilier ses études et un job à  mi-temps. Il travaille comme concierge de nuit dans l’hôtel de son père, un entrepreneur malheureux dans le forage pétrolier mais également un ancien shérif. Heureusement, pour tenir le coup, il y a Wila, la fille du détective de l’hôtel engagé par le père de Sam et dont Sam est amoureux.

Inspiré de la vie de l’auteur de polars à  succès de la prestigieuse série noire, Jim Thompson (« 1275 âmes » »Les Arnaqueurs » »), »Sam Hill, 1924″ raconte ce qu’était cette Amérique en plein essor, dans les années 20, alors que les première voitures empruntent les mêmes chemins que les chevaux des cowboys.
Entre polar, western, chronique sociale, l’auteur de »Black Star La véritable histoire de Satchel Paige » (éditions Delcourt) et de »Peter et Miriam » (éditions ça & là ) ne tranche pas vraiment, laissait le lecteur se promener dans ce récit à  la fois simple et complexe, porté par un trait léger, très épuré et un dessin en bichromie rappelant étrangement celui de Seth. Malgré la violence, et les rebondissements, la narration plutôt tranquille ne joue pas vraiment sur les effets de suspense, avec un ton toujours assez posé pour évoquer cette période charnière de l’histoire américaine, qui va du Far West à  la grande dépression en passant par la prohibition.

Benoit RICHARD

Sam Hill, 1924: les débuts
Scénario & dessin : Rich Tommaso
Editions Ca et là 
144 pages bichromie – 25 euros
Parution : lundi 15 octobre 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *