Jérôme Minière – Le vrai le faux

Haro sur moi. Si si. J’avais lâché l’Orléanais devenu Québécois Minière quelque part au début des années 2000. Au moment de son jumeau maléfique Herri Kopter, qui l’a porté au début de ce nouveau siècle. , J’aimais bien a l’époque sa capacité a faire jaillir la poésie, le beau au milieu du trivial de l’ultra quotidien. Une fille seule, un moustique…

Le rythme effréné de notre vie moderne m’interdit de me pencher plus avant sur le chemin parcouru entre là  et ici. Je retrouve Minière fidèle à  l’image sonore que je m’en étais gardé. Sans doute un peu moins electro-synthétique que je m’en rappelais… et beaucoup plus pop. Dans le sens de mélodies qui s’installent durablement et de guitares électrisées utilisées plus régulièrement que je l’imaginais.

Les chansons de ce nouvel album font preuve d’une grande maîtrise. Je sais c’est un argument bateau de chroniqueur musical mal inspiré. C’est pourtant très vrai dans le vrai le faux. Chaque titre est léché. En ce sens qu’il est construit sur un subtil agencement de paroles, de guitares rock et de claviers. Le tout avec une véritable efficacité mélodique suffisamment rare sur la longueur d’un album francophone pour être signalé.

Minière écrit de la pop française sans jamais verser ni dans la variété ni dans le mode classieux de la »chanson ». De la vraie pop contemporaine dans le sens le plus anglo-saxon du terme, en partie synthétique, sans même avoir à  passer par les artifices du retour des eighties à  la française façon Lescop ou Aline.

On pourrait dire plus, pour remplir un article plus long. Parler du duo avec Brune ou des positions parfois »sociétales » des paroles. Mais l’important est ailleurs. Dans le plaisir d’écoute assurément. Voici un album qui s en vient hanter régulièrement mon lecteur.

Bravo monsieur Minière!

Denis Verloes

 

Tracklist

Label: Wagram
date de sortie: 24 septembre 2012

Plus+
La page facebook
Le site officiel
Le compte Twitter
Herry Kopter sur benzine

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *