Marcinelle 1956, de Sergio Salma

Dans Marcinelle 1956, Sergio Salma revient sur ce terrible accident qui a causé la mort de 262 mineurs en août 1956 à  Marcinelle du côté de Charleroi.

Pour raconter cette histoire douloureuse, l’auteur s’appuie sur le personnage de Pietro Bellofiore, un immigré italien, brave père de famille qui fait partie de ces milliers d’italiens venus chercher un travail dans les mines du nord de la France et de la Belgique. Bien installé et peu désireux de retourner dans son pays, Pietro se plait dans sa condition d’immigré malgré la dureté du travail. Il parvient même à  se payer une vespa, ce qui lui permet d’aller au travail sans prendre le bus mais aussi de faire de charmantes rencontres.

Enfant de cette région minière du Nord de la France, Sergio Salma s’inspire de son vécu et des témoignages de sauveteurs de l’époque pour raconter ce drame avec précision. Mais au-delà  du fait divers, il réussit plutôt bien à  nous faire revivre les conditions de vie de ces immigrés, les rapports familiaux, les joies, les distractions mais aussi le travail harassant à  la mine. En donnant une touche romantique à  son histoire, il permet au lecteur de s’identifier un peu plus au personnage de Pietro et surtout de comprendre et partager ses émotions, ses errements, ses difficultés.

Roman graphique sensible et captivant, »Marcinelle 1956″ constitue un fort bel hommage à  ces hommes de l’ombre mort un jour d’été 1965, bien loin de leur terre natale.

Benoit RICHARD

Marcinelle 1956
scénario & dessin : Sergio Salma
Casterman/Coll. Ecritures
264 pages – 17€¬
Parution : 29 août 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *