Le Héros – livre 01, de David Rubà­n

Une légende bien connue : Héraclès, un mythe moderne : le Super-Héros. Le travail d’adaptation de David Rubà­n est un bijou de beauté et de sensibilité. Héraclès est né des unions de Zeus et de Alcmène. Héra, épouse bafouée du roi des dieux, retardera sa naissance et l’assujettira à  jamais au cruel Eurysthée, né quelques instants avant lui. Mais Eurysthée a beau avoir l’ascendant sur le héros, sa jalousie est sans pareille, manipulé par Héra, il va donc commander des travaux pour briser Héraclès.

Si le mythe est ancien, son traitement est lui résolument moderne. Le lecteur pense très vite au travail de Jack Kirby et son panthéon spatial : les  » New Gods « . Un univers de mythologie mélangé à  une fantasy cyber acidulée et dynamique. Son Héraclès est un héros, LE héros, le point de départ de toute chose mais aussi un symbole. l’auteur emprunte à  Superman, à  Kirby tout en réfléchissant sur la nature même de cette symbolique. l’invulnérable Héraclès résonne d’une fragilité psychologique flagrante et son enthousiasme et sa bonté sont souvent mis à  l’épreuve par les fameux travaux, il lui faut sans cesse gagner en confiance pour ne pas se fourvoyer, pour ne pas se trahir.

Beau, coloré, très bien construit :  » Le Héros – Livre 01  » est une découverte et un réel plaisir de lecture qui renvoie aux sources même de nos dieux modernes.

Stéphane Soulier

Le Héros – livre 01
Scénario & dessin : David Rubà­n
Editeur : Rackham
Alejandra Rahal Carrasco (Traduction)
280 pages couleurs – 26€¬
Parution : Octobre 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *