Un sac de billes tome 2, de Kris et Vincent Bailly

Avec »Un sac de billes » Kris et Vincent Bailly ont finalement réussi une jolie adaptation du roman de Joseph Joffo. En deux parties, ils ont parfaitement su rendre en bande dessinée l’esprit de cette histoire vraie, de cette aventure incroyable (mais vraie) de deux enfants juifs traversant la France pour échapper à  la déportation.
Dans c e tome 2, Jo et Maurice, arrivent à  Menton après un voyage mouvementé où ils retrouvent leurs deux frères aînés. Mais suite à  une convocation de la gendarmerie pour le STO (Service du travail obligatoire), tout le monde décide de prendre la poudre d’escampette, direction Nice où les attendent le reste de la famille. Mais alors que la famille Joffo se croyait enfin à  l’abri, la fin de la zone libre voit débarquer l’armée allemande sur la Côte d’Azur avec les contrôles, les rafles qui vont avec. Il va encore falloir jouer de subterfuges pour échapper aux nazis et à  la Gestapo.

Comme dans le premier tome, le graphisme de Vincent Bailly fait mouche avec ce mélange de crayonné de couleurs franches et vives qui donne cet aspect à  la fois chatoyant et lumineux de la Côte d’azur et qui contraste bien avec le côté sombre de l’histoire. En parallèle, le récit de Kris se lit avec beaucoup de facilité, et devrait plaire autant aux petits comme aux grands avec ce mélange subtil de nostalgie, de mélancolie, de suspense et de sentiments. Un ensemble qui donne encore une fois un livre bouleversant et très beau, et qui constitue en tout cas un bon moyen pour les plus jeunes de se replonger dans cette période trouble de l†˜histoire qu’est la collaboration, le tout vu à  travers le regard de deux enfants.

Benoit Richard

Un sac de billes, tome 2
Scénario : Kris (d’après le récit de J. Joffo
Dessin : Vincent Bailly
64 pages couleurs – 16.25€¬
Parution : novembre 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *