Pizza roadtrip, de El diablo et Cha

C.’est un fait, parmi nos connaissances, nos amis, il y a toujours une personne à  qui on ne peut rien refuser. Et bien souvent, cette même personne est celle qui a les,  plans les plus tordus et dont il faut sans cesse la tirer. Telle est la trame universelle sur laquelle El diablo tisse son polar jouissif à  l’humour noir.

Romuald, Rudy et Mathilde, un trio et un problème : un cadavre dont il faut se débarrasser. Le cadavre, c’est Armen, un caîd à  qui Rudy devait de l’argent. Mort sous les coups de Mathilde, Armen devient vite un colis encombrant que le couple doit enterrer et pour se faire, il leur faut un chauffeur : Romuald et sa Kangoo sont donc mis a contribution. Toutefois, les motivations des différents protagonistes vont se révéler à  mesure que le voyage progresse et de révélations en flashbacks, la vérité éclate pour la plus grande joie du lecteur/voyeur qui rit des galères de nos apprentis assassins en route pour la Bretagne !

Hilarant et acide,  » Pizza Roadtrip  » est une révélation des talents de scénaristes de El diablo. Le scénario est digne d’un long métrage et on ne peut pas s’empêcher de penser à  l’excellent :  » Very Bad Things  » de Peter Berg avec Christian Slater. Histoire d’amitié, de revanche et de coups fourrés,  » Pizza Roadtrip  » est une surprise et le dessin de Cha sert parfaitement l’ambiance survoltée, limite hystérique, du récit. Les mimiques tour à  tour blasées ou affolées de nos héros, portent entièrement l’action et malgré un parti-pris graphique bien personnel à  la dessinatrice, l’ambiance reste résolument réaliste et encre ce polar dans une vérité palpable qui permet au lecteur de se mettre aisément dans les chaussures de nos trois meurtriers.

Stéphane Soulier

Pizza roadtrip, de Eldiablo et Cha
Scénario : El diablo
Dessin : Cha
Editions Ankama, coll. Hostile Holster
76 pages – 14.90€¬
Parution : septembre 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *