End T.1 – Elisabeth, de B. Canepa et A. Merli

Elisabeth Weatherley, 13 ans, est morte. Elle ne le savait pas encore quand elle assisterait à  ses funérailles qui reviennent dans un cauchemar récurrent. Fantôme perdue dans des limbes aux allures de mausolée en compagnie d’animaux étranges (un chat serpent, une chauve-souris poulet et un crapaud araignée), Elisabeth n’a de consistance que dans un bâtiment abandonné de son ancien internat religieux. Prisonnière de l’au-delà , gardée par des esprits vaporeux aux motivations inconnues, la jeune fille veut prendre contact avec Dorothea, sa soeur aînée, et sa meilleure amie : Nora. Etrangement, ces dernières sont surprotégées par les instances religieuses ; mais alors que la première semble vivre son deuil dignement, la seconde est persuadée que la disparition d’Elisabeth est étrange, voir que celle-ci n’est pas morte.

†œEND – Elisabeth† est gracile et fragile comme ces portraits d’enfants jaunis pris par Lewis Carroll. Il exhale des sucs doux et enivrant d’une plante carnivore. Le plaisir que l’on peut ressentir à  la lecture est principalement dû à  la haute qualité picturale et au travail des deux auteurs.
Une qualité qui a été longue à  se montrer dans son ensemble (quelques †œteasing† ayant alimenté des expos et des pages web), la sortie de l’album ayant été plusieurs fois repoussée. Toutefois celui-ci n’a pas joué trop longtemps l’arlésienne et l’attente du public est plus que récompensée tant le titre est beau et complet.

†œElisabeth† est une bande dessinée fantastique et élégante sur la mort et le passage de l’autre côté. L non-résignation de son héroîne à  sa condition de trépassée est exécuté avec un rythme fluide, résonnant avec les interrogations de ses camarades de classe sur sa disparition. †œEND† est ainsi un titre mystérieux plus proche de l’aventure fantastique que du conte d’horreur.

Stéphane Soulier

End T.1 – Elisabeth
Scénario : Barbara Canepa
Dessins : Anna Merli et Barbara Canepa
Editions Soleil, coll. Métamorphose
56 pages couleurs – 14.30€¬
Parution : Juin 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *