Crématorium, de E. Borg & P.-H. Gomont

Retour sur les terres de leur enfance pour Théo et Clara, qui vont se livrer dans les heures qui suivent à  un règlement de compte meurtrier. Mais qui sont ces deux jeunes ? Pourquoi reviennent-ils ici ? Et que c’est-il vraiment passé il y a 12 ans dans ce petit village d’allure tranquille du sud de la France ? Ce sont toutes les questions qui se posent au lecteur au moment de démarrer la lecture cette histoire qui s’annonce pleine de mystères et de rebondissements.

Si au départ, beaucoup de pièces manquent au puzzle, an fil des pages l’image devient plus net, les enjeux et les désirs de chacun se font plus précis grâce à  une scénario malin et bien amené signé du talentueux Eric Borg (repéré récemment dans »Sidi Bouzid Kids » ou encore dans »Rocher rouge » avec Renart) qui distille les éléments du récit au compte-goutte, dévoilant la part,  d’ombre de chacun, en jouant sur les apparences et les faux-semblants de manière très subtile pour conduire le lecteur vers un dénouement final pas forcément attendu.
Le dessin de Pierre-Henry Gomont (« Catalyse ») vient contraster un scénario assez noir,  grâce notamment à  une palette de couleurs plutôt chaleureuses et à  un trait fin et léger.
Au final, c’est donc une bonne surprise que cette bd en forme de thriller qui se lira d’un traite et avec beaucoup de plaisir.

Benoit RICHARD

Crématorium
Scénario : Eric Borg
Dessin : Pierre-Henry Gomont
Casterman/KSTR
128 pages – 16€¬
le 22 août 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *