L Actu en patates, tome 2, de Martin Vidberg

Le premier tome de »l’Actu en patates » était sous-titré »Quinquennat nerveux » et revenait, comme son titre l’indique, sur le quinquennat de Sarkozy et sur les changements opérés dans notre pays durant ses années de gouvernance. Dans ce tome 2, on suit toujours en mode rétro l’actualité de ces deniers mois et notamment celle qui porte sur la campagne présidentielle puis l’élection de François Hollande.

Rassemblant des dessins parus entre septembre 2011 et septembre 2012 sur son blog, ce deuxième volume de »l’actu en patates » nous replonge ainsi dans les moments forts de l’année écoulée, de manière décalée, avec une grande partie consacrée à  la politique mais aussi aux les jeux olympiques et à  la crise.

Le regard malin, amusé (et amusant) de Martin Vidberg sur l’actualité fait encore une fois mouche. l’occasion pour le lecteur de passer un agréable moment et de se rendre compte que l’on n’est pas obligé d’être forcément sarcastique ou acide pour sonner juste et faire rire. Martin Vidberg, lui, la joue comme souvent »en douceur » avec ses petits gugusses en patates, son trait de dessin bien épais, et avec un humour bon enfant, souvent moqueur, mais jamais cul-cul et destiné à  un large public… Ce qui ne constitue pas vraiment un défaut comme on peut s’en rendre compte encore ici !

Benoit RICHARD

l’Actu en patates, tome 2 : Jusque-là , tout est normal
Scénario & dessin : Martin Vidberg
Editions Delcourt/Coll. Humour de rire
80 pages – 16.50€¬
Parution : novembre 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *