5+5 = Julien Pras

En ce début d’année 2013, on retrouvait avec grand plaisir l’ancien membre de Calc, Pull ou Mars Red Sky, le français Julien Pras, pour un album de musique pop folk assez classique dans la forme mais aussi et surtout très beau, rempli de chansons à  la fois lumineuses, douces et mélancoliques…

mars 2013

5 albums du moment :

African Pearls – Guinée 70
Çafait partie d’une série, »African Pearls » des trésors. J’ai écouté celui-là  dernièrement, plutôt funky avec ce son très chaleureux

Delta
Un cadeau de Noël de mon petit frère. C’est assez proche de Why? et certains artistes du label Anticon, un mélange improbable de folk, hip-hop, electro bricolage…

Mulatu Aftaké
Le maestro. je crois que c’est une compilation de différents enregistrements. Il a étudié la musique à  Londres, le jazz principalement à  New York, et est rentré au pays (Éthiopie) avec l’envie de mélanger tout ça avec la musique éthiopienne traditionnelle. C’est incroyable, groovy et mystérieux.

Dinosaur Jr – I Bet On,  Sky
C’est un de mes groupes préférés depuis toujours. Ce nouvel album est un très bon cru

Luis Francesco Arena – Stars & stones
Je connais Pierre-Louis depuis une dizaine d’années. J’adore son groupe Headcases. Il a sorti son nouvel album sur Vicious Circle. On a donc décidé de monter un projet commun, un plateau :,  je joue avec le groupe, ils m’accompagnent sur mon set. Cet album est superbe, je l’ai écouté des dizaines de fois pour bosser les basses et les choeurs J’y trouvais toujours des surprises. Il est plus rock, les arrangements sont plus tordus que ses précédents albums (tous superbes). Un excellent disque.

5 albums pour toujours :

My Bloody Valentine – Loveless
C’est probablement l’album que j’ai écouté le plus dans ma vie. Je l’écoutais tous les jours à  une époque. J’ai appris récemment que la plupart des titres sont mixés en mono, c’est de la folie. Dans le genre »perfectionniste » et »maniaque » il se pose là  (Kevin Shields)… et c’est un chef-d’oeuvre qui a bouleversé beaucoup de choses, beaucoup de vies.

Robert Whyatt – Rock Bottom
Pareil, un immense chef-d’oeuvre pour moi. Il l’a enregistré après son accident, il y a donc un aspect assez sombre mais jamais complaisant ou larmoyant. Les compositions, les arrangements, tout est magnifique, étrange, onirique.

The United States Of America – eponyme
C’est un album concept réalisé par des étudiants en musicologie, c’est le seul qu’ils aient fait. Broadcast, un de mes groupes préférés, ont été très influencés par ce disque.

Beach Boys – Pet sounds
Que dire ?

Beatles – Sgt Pepper
Idem… La différence majeure entre ces deux albums géniaux est que »Pet Sounds » a été enregistré live (à  part les voix et les cordes je crois). Toutes les parties méticuleusement écrites en amont, des guitares triplées, percussions, accordéons doublés, tout le monde dans la même pièce avec Brian Wilson donnant ses instructions de la console, de la folie géniale !
« Sgt Pepper » au contraire a été un travail sur le long terme, le groupe enregistrant des bases et rajoutant des couches et des couches d’overdubs… Mc Cartney a même enregistré ses basses en tout dernier, passant des heures à  perfectionner ses lignes… Je pourrais en parler pendant des heures, on s’arrête là !! Bises à  mon père qui m’a initié et qui vient juste de fêter ses 64 ans.

(Julien Pras -« Shady Hollow Circus » Vicious Circle/Differ-ent – 2013)

Envie de partager :
Publié Dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *