Abymes tome 1, de Griffo & Valérie Mangin

On ne présente plus Honoré de Balzac, l’écrivain, l’auteur de »La Comédie humaine » qui sous le trait de Griffo devient un romancier quelque peu différent de celui que l’histoire nous dépeint depuis un peu plus de cent ans.

Dans ce tome 1 de Abymes, la scénariste Valérie Mangin met en scène Honoré de Balzac au moment où il écrit La Peau de chagrin, roman qui doit être publiée en feuilleton dans une revue parisienne. Mais au moment de découvrir son texte imprimé dans le journal, Balzac se rend compte que ce dernier a été remplacé par un autre texte dont le personnage principal n’est autre que Balzac lui-même ! Pire encore, il y découvre que l’auteur de ce mystérieux texte raconte avec une précision incroyable des moments de la vie de Balzac que personne n’est censé connaitre. Désireux d’en savoir plus sur ce mystérieux imposteur, Balzac décide de se rendre à  Paris pour demander des comptes au directeur du journal.

Voici donc le premier tome d’une trilogie qui repose, comme son nom l’indique, sur le principe de la mise en abyme… Et qui consiste, plus précisément ici, à  insérer un récit dans le récit. Un procédé qui donne des choses souvent passionnantes au cinéma et qui, dans le cas de cette collaboration entre Mangin et Griffo, se révèle tout à  fait intéressant. En effet, on découvre dans ce récit pour le moins kafkaîen, une manière plutôt amusante de confronter l’auteur à  son oeuvre. Avec un scénario habile, on suit avec délectation les aventures ici pour le moins fantastiques de cet auteur célèbre devant faire face à  l’étalage de sa vie la plus intime dans les journaux,  jusque dans ses détails les plus sordides et les plus inavouables.

Au dessin, Griffo se montre particulièrement inspiré pour composer les décors de ce XIXe siècle et croquer un Balzac dans sa maison, presque schizophrénique, et en tout cas tout à  fait intéressant à  la lecture.
Bref, c’est une jolie réussite que ce premier volet qui sera suivi d’un tome 2 (dessiné par Loîc Malnati) consacré à  Henri-Georges Clouzot réalisant un film sur Balzac, puis enfin d’un troisième tome consacré lui aux auteurs Mangin et Bajram faisant une Bande dessinée sur Balzac et Clouzot. Tout un programme !

Benoit RICHARD

Abymes tome 1
Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Griffo
Editeur : Dupuis/Coll. Aire Libre
56 pages – 15,50€¬
Parution :,  janvier 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *