Joan and The Sailors – Home Storm

Faisant suite à  Mermaid, Home Storm installe Joan and The Sailors dans la case des distilleurs d’ambiances complexes, sombres et sensuelles. Aux côtés de Prince Miiaou aujourd’hui et de, Bel Canto hier.

Le groupe suisse n’est pas à  proprement parlé »minimaliste ». Sa musique prend le temps de créer un climat, il s’en donne aussi les moyens. Des choeurs, des vocalises, des guitares réverbérées, un violoncelle, tout un substrat de sonorités donnant du relief à  l’ensemble et surtout la voix de Joan Seiler, magnifique réminiscence d’Anneli Drekker de Bel Canto, groupe auquel Joan and The Sailors peut faire penser (Light Over Insmouth). Les glaciers alpins peuvent peut-être évoquer les fjords norvégiens et les Suisses, à  l’instar des artistes scandinaves, entretiennent ce feu sous la glace. L’émotion est à  fleur de peau, la féminité est exacerbée (même si le groupe est bel et bien mixte) mais tout est ici exprimé dans le clair-obscur : la violence des sentiments se dilue dans une suavité mélancolique., Mermaid, leur album précédent, souffrait parfois d’un certain maniérisme et d’un excès d’emphase ;, Home Storm gomme en grande partie ses écueils tout en restant riche musicalement.

Joan and The sailors a intégré dans sa musique les apports de la cold wave, du shoegazing, de la dream pop. Il va chercher encore »ailleurs » d’autres sources de vertige. La batterie, inventive, peut jouer l’urgence du temps qui passe (Tic Tac, royal) mais aussi aller prendre du côté de la world d’autre façon de rythmer la musique (comme l’avait fait Bel Canto justement). Joan Seiler abandonne la langue anglaise pour s’essayer du côté du français (comme les Stranglers, en leur temps, avec la folie) ou l’espagnol (En Guantes Blancos) ; là  encore les repères sont quelque peu changés, ce spleen musical étant rarement exprimé dans la langue des Iglesias. A entendre Home Storm, dans sa complexité mise au service de la musique, on rêverait d’une tournée commune entre Joan and The Sailors et notre Prince Miiaou nationale : la soirée serait riche d’émotions et de belles atmosphères.

 

4.gif

 

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 4 mars 2013
Label : Little Jig Record

Plus+
Site
Soundcloud

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *