L échelle des sens, de Franck Ruzé

Pour son nouveau (et troisième) roman, Franck Ruzé se met toujours à  l’ombre des jeunes filles en fleurs. Après l’anorexie dans « O% » c’est dans une actualité tristement célèbre qu’il s’inscrit, celui de la prostitution étudiante. Sans fard, sans pathos et avec justesse.

Tennessee a 19 ans, n’est plus vraiment vierge mais s’achète à  chaque chirurgie une virginité pour contenter des clients exigeants d’une agence d’escorts. Tennessee est aussi une post-ado curieuse et changeante, caractérielle et impulsive, mais qui a choisi cette voie car elle »est feignante, et elle se déteste » comme abruptement annoncé dès le premier chapitre. Complètement ancrée, pourtant, dans son temps, celui d’une société où la loi de l’offre et la demande se veut ultime consécration, où la consommation passe aussi par celle des corps marchandés. Société également à  la dérive qui ne sait plus comment traiter efficacement la précarité des étudiants ou jeunes post-bac.

Franck Ruzé était attendu au tournant, surtout avec ce sujet à  la limite du racolage. Mais c’est avec certains honneurs, et une écriture froide et clinique qu’il s’érige en superviseur objectif et un brin distant des affres et ressentis d’une jeune fille un peu à  l’abandon et qui garde pourtant une parfaite maîtrise d’elle-même, jusqu’à  essayer de ne pas avoir de sentiments pour celui qui est tombé amoureux d’elle et avec qui elle chatte souvent par mail ou sur Internet. Un contrôle de tout qui finira quand même par lui échapper presque dans les dernières pages du livre, concluant ainsi que, malgré tout, Tennessee reste une jeune fille.

L’échelle des sens (beau titre), roman court, sobre et précis émaillé des discussions de cette prostituée de luxe avec ceux qui font sa vie, de ses parents à  ses clients, en passant par son psy, fait pour l’instant de l’oeuvre Ruzéienne une intéressante descirption des jeunes demoiselles actuelles et de leurs désarrois dans une société qui se préoccupe peu d’elles.

Jean-François Lahorgue

L’échelle des sens
Roman de Franck Ruzé
Editeur : Albin Michel
200 pages – 15 €¬
Date de parution : février 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *